Les USA vont partiellement évacuer leur ambassade en Irak pour des risques sécuritaires-sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Daphne Psaledakis, Ahmed Rasheed et Timour Azhari
WASHINGTON/BAGDAD (Reuters) – Les Etats-Unis préparent une évacuation partielle de leur ambassade en Irak et vont autoriser les familles du personnel militaire américain déployé au Proche-Orient à quitter la région du fait de risques sécuritaires accrus, ont déclaré mercredi quatre sources américaines et deux sources irakiennes.
Les sources n’ont pas précisé les risques sécuritaires ayant entraîné ces mesures, dont l’annonce a provoqué une hausse des prix du pétrole de plus de 4%.
Sollicitée par Reuters, une porte-parole de la Maison blanche a déclaré que le département d’Etat américain « examine régulièrement » le déploiement de son personnel à l’étranger. « Cette décision a été prise à la suite d’un examen récent », a ajouté Anna Kelly.
Un représentant de la Maison blanche a rapporté que Donald Trump était informé de la mesure.
Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions régionales, dix-huit mois après le début de la guerre dans la bande de Gaza, qui menacent de faire éclater un conflit plus large entre, d’un côté, les Etats-Unis et Israël, et de l’autre, l’Iran et ses alliés.
Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l’Iran si les difficiles négociations entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien venaient à échouer.
Le président américain s’est dit, dans une interview diffusée mercredi, de moins en moins optimiste quant à l’abandon par l’Iran de ses activités d’enrichissement d’uranium, l’une des principales demandes des Etats-Unis.
Plus tôt dans la journée, le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a prévenu que Téhéran frapperait des bases américaines au Proche-Orient si les discussions avec les Etats-Unis venaient à échouer et que Washington décidait de bombarder l’Iran.
Les Etats-Unis disposent de bases militaires en Irak, au Koweït, au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.
Un représentant américain a déclaré que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a autorisé le départ des familles du personnel militaire déployé en différents lieux au Proche-Orient.
D’après un autre représentant américain, cette mesure concerne principalement des personnes résidant à Bahreïn, où se trouve l’essentiel du personnel américain dans la région.
« Le département d’Etat devrait avoir un départ ordonné pour l’ambassade américaine à Bagdad », a déclaré un troisième représentant américain. « Le but est de l’effectuer via des moyens commerciaux, mais l’armée américaine se tient prête à aider si cela est demandé ».
A Bagdad, un représentant du ministère irakien des Affaires étrangères a rapporté qu’une « évacuation partielle » du personnel de l’ambassade américaine avait été confirmée du fait de ce qu’il a décrit comme « de potentielles préoccupations sécuritaires liées à de possibles tensions régionales ».
Un autre représentant américain a déclaré qu’il n’y avait aucun changement dans les opérations de la base aérienne américaine d’Al Oudeid, au Qatar, la plus importante base des Etats-Unis au Proche-Orient. Aucun ordre d’évacuation n’a été donné aux employés de l’ambassade américaine au Qatar et à leurs familles, a-t-il ajouté.
(Daphne Psaledakis, Idrees Ali et Steve Holland à Washington, Ahmed Rasheed et Timour Azhari à Bagdad, Parisa Hafezi à Dubai; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


