Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les propositions européennes sont irréalistes, dit un responsable iranien

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

par Parisa Hafezi

ISTANBUL (Reuters) -Les propositions présentées par les Européens lors des discussions organisées vendredi à Genève autour principalement du programme nucléaire iranien étaient « irréalistes » et il ne sera pas possible de s’approcher d’un accord si elles sont maintenues, a dit un responsable iranien de haut rang à Reuters.

La rencontre organisée en Suisse entre, d’une part, les ministres français, allemand et britannique des Affaires étréangères, accompagnés de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, et, d’autre part, leur homologue iranien, ne semble avoir débouché sur aucun résultat concret en vue d’une résolution du différend autour du programme nucléaire iranien, dont les progrès supposés ont été avancés comme justification par Israël à sa campagne de bombardements sur l’Iran depuis le 13 juin.

« Les discussions et propositions formulées par les Européens à Genève étaient irréalistes. Un maintien de ces positions ne rapprochera pas l’Iran et l’Europe d’un accord », a dit ce responsable iranien de haut rang à Reuters, ayant requis l’anonymat.

« Dans tous les cas, les Iraniens vont examiner les propositions européennes à Téhéran et présenteront leur réponse lors de la prochaine rencontre », a dit ce responsable.

Les deux parties ont fait part vendredi de leur disposition à poursuivre les discussions, même si aucune nouvelle date n’a été fixée.

Des diplomates européens ont déclaré que les pourparlers de vendredi visaient à évaluer la volonté de l’Iran de parvenir à un nouvel accord sur son programme nucléaire, tout en ayant conscience qu’Israël ne semblait pas disposé à mettre fin à ses bombardements sous peu, d’autant que le président américain Donald Trump s’est donné un délai de deux semaines pour décider d’accompagner ou non la campagne militaire israélienne contre l’Iran.

Si des ministres européens ont laissé entendre vendredi que l’Iran semblait davantage disposé à discuter de sujets allant au-delà de son programme nucléaire, le responsable iranien de haut rang a dit que Téhéran ne négocierait pas sur ses capacités de défense, notamment son programme de missiles, et que l’hypothèse d’une absence totale d’enrichissement d’uranium de la part de l’Iran conduirait ces pourparlers dans une impasse.

« L’Iran salue la diplomatie mais pas dans l’ombre de la guerre », a-t-il dit.

(Reportage Parisa Hafezi, avec la contribution de John Irish, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5K062-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.