Le G7 Finances tente de trouver un consensus malgré les désaccords
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
par Julia Payne et Christian Kraemer
BANFF, Alberta (Reuters) – Les ministres des Finances du Groupe des Sept (G7) se sont efforcés mercredi de minimiser les désaccords liés aux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et de trouver un terrain d’entente pour parvenir à une déclaration commune.
Lors des réunions qui se sont déjà tenues à Banff – au Canada – La France, le Canada, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie ont fait part « de leur inquiétude et de leur déception unanime » quant aux droits de douanes américains.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 espèrent pouvoir parvenir à une déclaration commune et des sources ont indiqué que des efforts pour trouver un compromis avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, avaient été déployés.
« Cette réunion du G7 nous a permis de progresser vers un meilleur alignement sur le soutien à l’Ukraine, sur la réduction des déséquilibres mondiaux et sur les politiques de croissance », a dit le ministre français des Finances, Eric Lombard.
« Ce qui compte, c’est de progresser. Il ne s’agit pas simplement de se mettre d’accord aujourd’hui dans le seul but de parvenir à une déclaration. »
Des sources ont toutefois déclaré qu’il n’était pas sûr que les membres du G7 parviennent à se mettre d’accord sur les termes d’une déclaration.
Une source européenne a dit que les représentants américains souhaitaient que les termes décrivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme « illégale » soient retirés.
« Il n’y a pas encore d’accord sur un communiqué, mais il est indispensable que nous parvenions à une déclaration », a estimé un responsable européen. « Au fond, nous ne comptons que sept pays. »
Bien que Scott Bessent se soit montré « souple » et « ouvert », selon un responsable européen, une source américaine au fait des positions du secrétaire au Trésor a déclaré lundi que Washington n’approuverait pas une déclaration qui ne servirait pas les priorités des Etats-Unis.
« Le message que nous faisons passer à (Scott) Bessent est que les droits de douane ne sont pas une réponse appropriée aux déséquilibres mondiaux », a dit un responsable européen.
Scott Bessent a participé à des entretiens bilatéraux avec ses homologues des pays du G7. Outre Eric Lombard, il a rencontré mercredi le ministre japonais des Finances Katsunobu Kato, le Canadien Francois-Philippe Champagne et le nouveau ministre allemand des Finances Lars Klingbeil.
(avec David Lawder, Promit Mukherjee et Makiko Yamazaki; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

