Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Au moins 17 Palestiniens tués par des tirs israéliens

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) – Des tirs de l’armée israélienne ont tué au moins 17 Palestiniens et blessé des dizaines d’autres, alors que des milliers de personnes approchaient de sites de distribution d’aide humanitaire dans le centre de la bande de Gaza mardi, ont rapporté les autorités sanitaires locales.

Les personnes touchées ont été évacuées vers les hôpitaux d’al Aouda dans le camp de réfugiés de Nousseirat et d’al Qods dans la ville de Gaza, dans le nord de l’enclave palestinienne.

L’armée israélienne a déclaré que ses soldats ont réalisé des tirs de sommation « pour éloigner des suspects qui avançaient dans la région de Wadi Gaza et représentaient une menace », ajoutant être informée de la présence de blessés, tout en précisant que le bilan avancé par les autorités sanitaires était erroné.

« Les tirs de sommation ont été tirés à des centaines de mètres des sites de distribution d’aide, avant les heures d’ouverture et vers des suspects qui représentaient une menace vers les soldats », a déclaré l’armée israélienne.

La semaine dernière, elle a averti les Palestiniens de ne pas approcher des routes menant aux sites gérés par la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) entre 18h00 et 6h00, heure locale, qualifiant ces axes de zones militaires fermées.

De nombreux Gazaouis affirment devoir marcher durant des heures pour atteindre les sites d’aide humanitaire, signifiant qu’ils doivent prendre la route bien avant l’aube pour avoir une chance de recevoir de la nourriture.

La GHF, qui contourne les agences d’aide traditionnelles, est critiquée par des organisations humanitaires, dont les Nations unies, en raison d’un manque de neutralité qu’elle-même rejette. L’ONG soutenue par les Etats-Unis et Israël n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

La GHF n’a rapporté aucun incident autour des sites qu’elle qualifie de sécurisés, alors que les Palestiniens à la recherche d’aide humanitaire ont rapporté des scènes de chaos et de violence.

« J’y suis allé à 2h00 du matin pour avoir un peu de nourriture. Sur le chemin, j’ai vu des gens revenir les mains vide, ils disaient que les paquets d’aide avaient tous été distribués en cinq minutes, c’est fou et ce n’est pas assez », a déclaré à Reuters Mohammed Abou Amr, 40 ans, père de deux enfants.

« Des dizaines de milliers de personnes sont arrivées depuis les zones centrales et du nord, certains ont marché plus de 20km pour revenir chez eux avec déception », a-t-il ajouté via une application de messagerie. Il rapporte avoir entendu des coups de feu sans connaître leur provenance.

Plus tard mardi, les autorités sanitaires locales ont indiqué qu’une frappe israélienne avait touché une maison à Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, tuant huit personnes et portant le bilan de la journée à au moins 25 morts.

Israël a signalé de son côté avoir intercepté une roquette tirée depuis le nord de l’enclave palestinienne vers des territoires israéliens.

« EXTERMINATION »

Au moins 40 camions des Nations unies transportant de la farine ont été pillés par des Palestiniens déplacés ainsi que par des voleurs près du rond-point d’al Naboulsi, le long de la route côtière de la ville de Gaza.

Israël a levé un blocus de 11 mois sur la bande de Gaza le mois dernier, autorisant la reprise d’une partie infirme des opérations menées par les agences onusiennes dans l’enclave peuplée de 2,3 millions d’habitants, qui sont confrontés à un risque de famine, selon les Nations unies.

L’Onu et les organisations humanitaires internationales refusent de travailler avec la GHF en faisant valoir que la distribution de l’aide est contrôlée par l’armée israélienne et oblige les Palestiniens à se rendre dans quelques sites situés dans le centre et le sud de l’enclave, où les roquettes et les obus n’ayant pas explosé rendent les déplacements extrêmement périlleux.

Par ailleurs, des experts des Nations unies ont déclaré mardi dans un rapport qu’Israël commettait un crime d' »extermination » en tuant des civils ayant trouvé refuge dans des écoles et des sites religieux dans l’enclave palestinienne.

« Nous observons de plus en plus d’indications qu’Israël mène une campagne concertée pour anéantir la vie palestinienne à Gaza », a déclaré Navi Pillay, ancienne Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, qui préside désormais la Commission d’enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé.

« Le ciblage par Israël de la vie éducative, culturelle, religieuse du peuple palestinien va porter préjudice aux générations actuelles et futures, affaiblissant leur droit à l’auto-détermination », a-t-elle ajouté.

La commission mandatée par l’Onu a examiné des attaques sur des sites religieux, scolaires et culturels pour évaluer si la loi internationale avait été violée.

Plus de 90% des bâtiments scolaires et universitaires ainsi que la moitié des sites culturels et religieux ont été détruits dans l’enclave palestinienne, estime le rapport.

Israël a quitté le Conseil des droits de l’homme des Nations unies en février, estimant que l’organe était partial.

Lors de son dernier rapport remis en février, la commission avait imputé à Israël des « actes génocidaires » à l’encontre des Palestiniens en détruisant systématiquement les établissements hospitaliers pour femmes dans la bande de Gaza.

Israël et son Premier ministre ont qualifié ces accusations de partiales et d’antisémites.

(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL590E8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.