États-Unis: Six morts dans une fusillade près de Chicago
CHICAGO (Reuters) – Une fusillade a fait six morts et plusieurs blessées lundi lors d’un défilé organisé à l’occasion de la fête nationale américaine dans une banlieue de Chicago, ont annoncé les autorités locales.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les autorités ont annoncé lors d’une conférence de presse que six personnes avaient été tuées et plus de 20 autres avaient été transportées à l’hôpital, ajoutant qu’un fusil avait été retrouvé sur les lieux de l’incident.
Le suspect, qui serait un homme blanc d’une vingtaine d’années et aurait tiré sur la foule depuis le toit d’un immeuble, était toujours recherché par les forces de l’ordre.
« Jill et moi sommes choqués de ces violences absurdes qui frappent encore les Américains en ce jour de l’indépendance », a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué.
« Je me suis entretenu avec le gouverneur (J.B) Pritzker et la maire (Nancy) Rotering et leur ai offert le soutien total du gouvernement fédéral pour venir en aide à leurs communautés. J’ai aussi renforcé les effectifs des forces de l’ordre fédérales pour aider à localiser le fugitif », a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole de l’hôpital, Jim Anthony, 31 personnes ont été blessées dans l’incident.
« La majorité d’entre elles souffrent de blessures par balles. Les autres ont été blessées lors du chaos consécutif à la fusillade », a précisé Jim Anthony.
(Reportage Brendan O’Brien, Chris Gallagher et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.