Etats-Unis: Le nom de Trump figure sur une lettre d’anniversaire à Epstein en 2003, selon la presse
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
(Reuters) – Le nom de Donald Trump apparaît sur une lettre adressée en 2003 au financier Jeffrey Epstein, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) jeudi, un document dont le président américain affirme qu’il est faux.
Selon le journal, la lettre faisait partie d’un album relié en cuir pour célébrer le 50e anniversaire de Jeffrey Epstein, environ trois ans avant que celui-ci ne soit accusé d’abus sexuels.
Reuters n’a pu confirmer dans l’immédiat l’authenticité de la lettre.
Donald Trump a rapidement réagi à l’article sur son réseau Truth Social en déclarant qu’il poursuivrait le WSJ ainsi que Rupert Murdoch, qui contrôle News Corp, l’éditeur du journal.
« Le Wall Street Journal et Rupert Murdoch, personnellement, ont été avertis directement par le président Donald J. Trump que la prétendue lettre du président Trump à Epstein qu’ils ont imprimée était un FAUX et que, s’ils l’imprimaient, ils seraient poursuivis en justice », a écrit le président américain.
« Le président Trump poursuivra prochainement en justice le Wall Street Journal, NewsCorp et M. Murdoch. »
Un porte-parole du Wall Street Journal et de sa société mère, Dow Jones & Co, a refusé de commenter l’article ou les menaces de poursuites de Donald Trump.
Les représentants de News Corp et de Rupert Murdoch n’ont pu être joints dans l’immédiat, tandis que la Maison blanche n’a pas répondu pour le moment à une demande de commentaire.
La Maison blanche est confrontée à de nombreuses questions au sujet de Jeffrey Epstein depuis que le ministère de la Justice a conclu début juillet qu’il n’y avait pas de preuves confirmant les multiples théories complotistes autour des clients et de la mort du financier, retrouvé pendu en 2019 dans sa cellule de la prison de New York, où il était incarcéré dans l’attente d’un procès pour trafic de mineures.
L’Attorney General (ministre de la Justice), Pam Bondi, s’était engagée quelques mois plus tôt à faire des révélations majeures, incluant « beaucoup de noms », au sujet de Jeffrey Epstein.
« LE WSJ DEVRAIT AVOIR HONTE », DIT J.D. VANCE
Certains des partisans de Donald Trump ont exigé que davantage d’informations sur l’affaire soient divulguées, provoquant une fracture chez les soutiens du président américain.
Ce dernier, s’exprimant mercredi auprès des journalistes dans le Bureau ovale, a évoqué « un vaste canular ».
Donald Trump et Pam Bondi ont cependant fait savoir jeudi qu’ils demanderaient à la justice l’autorisation de dévoiler les témoignages du grand jury dans le cadre de l’affaire Epstein.
Selon le WSJ, la lettre d’anniversaire sur laquelle figurerait le nom de Donald Trump contient plusieurs lignes de texte dactylographié encadrées par un croquis de femme nue, qui semble avoir été dessiné au marqueur.
Le journal précise que la lettre se termine par « Joyeux anniversaire – et que chaque jour soit un nouveau secret merveilleux » et qu’elle porte la signature « Donald ».
Le vice-président J.D. Vance a réagi à l’article sur X en déclarant : « Pardonnez mon langage, mais cet article est une pure et simple connerie. Le WSJ devrait avoir honte de la publier. »
Les accusations d’abus sexuels de mineures à l’encontre de Jeffrey Epstein sont devenues publiques en 2006, année au cours de laquelle le financier a été arrêté avant de plaider coupable et d’être une première fois incarcéré, en 2008.
(Reportage Jarrett Renshaw, avec Dawn Chmielewski, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

