Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Espagne-Reprise des recherches dans les Canaries, 48 migrants portés disparus

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Borja Suarez

EL HIERRO, Espagne (Reuters) – Les équipes de secours ont repris dimanche les recherches pour retrouver les quelque 48 migrants portés disparus depuis le naufrage de leur embarcation près de l’île espagnole d’El Hierro, dans les Canaries.

Si le bilan humain redouté est confirmé, il pourrait s’agir de l’incident le plus meurtrier en 30 ans de traversées de l’Afrique vers les îles Canaries.

Les services d’urgence et de secours ont fait pour le moment état du décès confirmé de neuf personnes, dont un enfant, tandis que 27 des 84 migrants qui tentaient de rejoindre la côte espagnole ont pu être secourus.

Un journaliste de Reuters a déclaré qu’un navire des garde-côtes avait quitté l’île d’El Hierro dimanche pour reprendre les recherches. D’autres embarcations devraient suivre, ainsi qu’un soutien aérien.

Les autorités espagnoles ont indiqué que les migrants étaient originaires du Mali, de Mauritanie et du Sénégal.

Les services d’urgence ont reçu un appel samedi peu après minuit en provenance du bateau, qui se trouvait à environ six kilomètres à l’est d’El Hierro. Le bateau a coulé pendant l’opération de sauvetage.

« Ils étaient en mer depuis au moins deux jours sans nourriture et il semble qu’il y ait eu un mouvement de panique avant que le bateau ne chavire », a déclaré samedi à la presse Anselmo Pestana, représentant du gouvernement espagnol aux îles Canaries.

Le vent et la mauvaise visibilité ont rendu le sauvetage extrêmement difficile, a-t-il ajouté.

Parmi les personnes décédées figure un enfant âgé de 12 à 15 ans, selon l’ONG Walking Borders, qui vient en aide aux migrants.

Trois autres bateaux ont atteint les îles Canaries dans la nuit, transportant 208 migrants.

Les mers calmes et les vents doux associés à la fin de l’été dans l’océan Atlantique au large de l’Afrique de l’Ouest ont provoqué un nouvel afflux de migrants, ont déclaré les autorités locales ce mois-ci, le trafic ayant augmenté de 154% depuis le début de l’année.

Au total, 21.620 migrants ont rallié les îles Canaries au cours des sept premiers mois de l’année, selon les données de Frontex, l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures.

En quelque 30 ans de traversées de migrants vers les îles, le naufrage le plus meurtrier enregistré à ce jour s’est produit en 2009 au large de l’île de Lanzarote, faisant 25 victimes.

(Reportage Graham Keeley, Borja Suarez, Ana Cantero, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8S026-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS