Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Azerbaïdjan: Le parti au pouvoir devrait conserver la majorité aux législatives anticipées

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

BAKOU (Reuters) – Le parti du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev devrait conserver sa majorité après les élections législatives anticipées qui se sont tenues dimanche en Azerbaïdjan.

Le parti a remporté 68 des 125 sièges que compte le Parlement, selon les résultats préliminaires publiés par la Commission électorale centrale, citée par l’agence de presse Tass. Il détenait précédemment 69 sièges au Parlement.

Selon les sondages de sortie des urnes, des dizaines d’autres sièges devraient en outre être attribués à des candidats indépendants et des partis mineurs mais qui soutiennent le gouvernement.

Il s’agissait du premier scrutin parlementaire depuis que l’Azerbaïdjan a repris en septembre dernier le Haut-Karabakh, où les Arméniens bénéficiaient d’une indépendance de fait depuis le milieu des années 1990.

Ilham Aliev, au pouvoir depuis 2003, a capitalisé sur cette victoire et a remporté un cinquième mandat présidentiel en février avec plus de 92% des voix, selon les autorités électorales.

L’Arménie a accusé Bakou de « nettoyage ethnique » dans le Haut-Karabakh après que la quasi-totalité des plus de 100.000 habitants d’origine arménienne ont fui la région, administrée jusqu’à l’offensive de septembre dernier en partie par des autorités arméniennes dissidentes.

(Reportage Nailia Bagirova à Bakou, rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK810CJ-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS