L’économie namibienne devrait croître de 1,9% en 2021
L’économie namibienne devrait croître de 1,9% cette année, un chiffre revu à la baisse par rapport à l’estimation initiale de 2,1% avancée dans le principal budget de l’Etat, a déclaré mercredi le ministre des Finances Iipumbu Shiimi au cours d’un examen budgétaire.
Cette révision découle de la faible croissance observée à la base et de perspectives de production légèrement inférieures à ce qui était anticipé. Ces facteurs sont encore aggravés par la propagation rapide de la troisième vague de COVID-19 et par les restrictions subséquemment introduites pour contenir le virus, a indiqué M. Shiimi.
« Dans les secteurs de l’industrie, la croissance sera soutenue par la production des industries primaires et tertiaires et par une forte reprise de l’exploitation minière, sur fond de croissance mineure de l’agriculture et de forte activité dans les domaines du commerce de gros et de détail, des transports et des services financiers », a-t-il affirmé, avertissant que les industries secondaires devraient par contre se contracter, en grande partie en raison des baisses de production attendues dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de la construction.
Même si l’économie nationale devrait retrouver une trajectoire de croissance positive, cette croissance ne sera pas assez forte pour revenir aux perspectives de croissance d’avant la récession et la pandémie, a-t-il indiqué.