Vols annulés, commerces fermés à Hong Kong et dans le Guangdong à l’approche du typhon Saola
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Farah Master, Joyce Lee et David Kirton
HONG KONG (Reuters) – Des centaines de vols ont été annulés et près de 800.000 personnes évacuées dans la province chinoise du Guangdong et à Hong Kong alors que le super typhon Saola se rapprochait du territoire chinois vendredi, forçant les autorités à émettre une alerte à la tempête et à fermer commerces, écoles et marchés financiers.
Le typhon, qui devrait charrier des vents d’environ 200 km/h, pourrait toucher le Guangdong tard vendredi ou tôt samedi et figurer parmi les cinq tempêtes les plus puissantes à frapper cette province très peuplée depuis 1949, ont averti les autorités.
Au Guangdong, 785.155 personnes ont été évacuées des zones à risque et 13 villes ont décidé de retarder la rentrée scolaire, prévue vendredi.
A Hong Kong, les autorités ont porté l’alerte cyclonique au niveau le plus élevé, alertant d’un risque d’ondes de tempête d’environ trois mètres de plus que la marée normale. Plus de 300 personnes ont été bloquées à l’aéroport en raison de l’annulation d’environ 460 vols.
Les services météorologiques chinois estiment que Saola devrait toucher terre le long de la côte entre les villes de Huidong et Taishan. Hong Kong et Macao se trouvent au centre de cette zone.
Saola est l’une des trois tempêtes tropicales à s’être formées dans le nord-ouest de l’océan Pacifique et la Mer de Chine du Sud. La seconde, Haikui, s’approche de Taïwan qu’elle devrait atteindre dimanche avant de se diriger vers la province chinoise du Fujian.
La troisième et la plus éloignée des terres, Kirogi, reste classée pour l’heure comme une tempête tropicale.
Les autorités ont suspendu le trafic ferroviaire à Guandong jusqu’à 18h00 heure locale (10h00 GMT) samedi.
A Shenzhen, où vivent plus de 17 millions d’habitants, les autorités ont fermé bureaux, commerces et marchés financiers vendredi après-midi, avertissant que des vents destructeurs pourraient souffler jusqu’à samedi.
A 11h00 (03h00 GMT), les aéroports de la ville et ceux de la localité voisine de Zhuhai avaient annulé des centaines de vols.
Le pont routier reliant Hong Kong, Macao et Zhuhai a été fermé vendredi après-midi pour des raisons de sécurité.
La centrale nucléaire de Taishan à Canton a indiqué sur son compte officiel Wechat suspendre toutes les opérations extérieures, mobilisant son personnel d’urgence.
A Macau, tous les casinos fermeront leurs portes à partir de 23h00 vendredi jusqu’à nouvel ordre, a indiqué le gouvernement.
(Reportage par Farah Master, Joyce Zhou et Twinnie Siu à Hong Kong, David Kirton à Shenzhen, Bernard Orr, Ryan Woo et Ethan Wang à Pékin, Ben Blanchard à Taipei; version française Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



