Macron visite Notre-Dame de Paris une semaine avant sa réouverture au culte
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron se rend ce vendredi à la cathédrale Notre-Dame de Paris entièrement rénovée, prélude aux cérémonies de début décembre qui verront le bâtiment emblématique de la chrétienté renaître au culte, cinq ans et demi après l’incendie du 15 avril 2019.
Lors de cette visite de chantier, la septième depuis le drame qui vit les flammes ravager le toit et la flèche de l’un des édifices religieux les plus célèbres au monde, le chef de l’Etat rendra hommage au travail des quelque 2.000 compagnons ayant oeuvré à sa résurrection.
Le chef de l’Etat, qui avait dès le moment de l’incendie lancé le défi de reconstruire Notre-Dame en cinq ans, « aura à coeur de souligner cette exaltation de l’esprit collectif, de solidarité, d’équipage », a souligné l’Elysée.
Mécènes, représentants des autorités et personnalités étrangères, mais pas le pape François annoncé le 15 décembre à Ajaccio en Corse, sont attendus le week-end des 7 et 8 décembre pour des cérémonies organisées en deux temps, séparation de l’Eglise et de l’Etat oblige.
Selon son entourage, Emmanuel Macron prononcera le samedi 7 décembre un « court discours » sur le parvis de la cathédrale, l’occasion d’évoquer les « fiertés françaises » d’une année qui a vu le pays célébrer le 80e anniversaire du Débarquement allié et organiser les Jeux Olympiques d’été de Paris.
Le chef de l’Etat ne devrait pas manquer de saluer la mémoire du général Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées devenu président de l’établissement public de Notre-Dame de Paris jusqu’à sa mort accidentelle l’été 2023.
Philippe Jost est aujourd’hui à la tête de cet organisme chargé de redonner sa splendeur au bâtiment érigé à partir de l’an 1163 et célébré par moult poètes, cinéastes et écrivains, dont Victor Hugo.
« Notre-Dame, du point de vue du président, c’est un objet de transmission de ce que les Français savent le mieux faire. C’est bâtir, être un peuple de bâtisseurs », dit un membre de l’entourage d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron cédera ensuite la place à l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, qui frappera de sa crosse la porte de la cathédrale dont l’ouverture sera suivie d’une cérémonie accompagnée par le grand orgue de 8.000 pièces entièrement rénové.
Environ 2.000 personnes sont attendues à l’intérieur de la cathédrale, dont la visite restera gratuite selon la volonté des autorités catholiques qui ont rejeté la proposition récemment émise par la ministre de la Culture, Rachida Dati, de la rendre payante pour les touristes afin de rénover les quelque 100.000 édifices religieux du pays.
Dimanche 8 décembre, Emmanuel Macron et son épouse assisteront à la messe de consécration du nouvel autel de Notre-Dame.
Le spectaculaire incendie sur l’île de la Cité avait ému le monde entier et les dons ont afflué de partout, y compris de pays non chrétiens, pour financer les travaux.
Au total, selon l’Elysée, 843 millions d’euros ont été recueillis. Environ 700 millions ont été dépensés pour les deux premières phases de consolidation et de restauration ; les 140 millions restants serviront à restaurer notamment les façades et couvertures de la sacristie à partir de début 2025.
(Reportage Elizabeth Pineau)