Les Etats-Unis invitent formellement à Washington le chef de la diplomatie chinoise
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont formellement invité le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à se rendre à Washington, a déclaré mardi le département d’Etat américaine, une annonce qui intervient après que le prédécesseur de Wang Yi a été subitement démis de ses fonctions cet été.
Pékin a nommé la semaine dernière Wang Yi à la tête du ministère des Affaires étrangères, un poste qu’il avait déjà occupé par le passé, en remplacement de Qin Gang.
Considéré comme une étoile montante du gouvernement, Qin Gang n’a plus été aperçu publiquement depuis plus d’un mois – une absence mystérieuse, après seulement sept mois en fonction, qui a soulevé des questions de transparence.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a simplement indiqué que Qin Gang était au repos pour des raisons de santé non spécifiées.
Au cours d’un point presse, le porte-parole du département d’Etat américain a indiqué que l’invitation à Wang Yi a été formulée lors d’une réunion tenue lundi à Washington entre un haut représentant du département et un émissaire du ministère chinois des Affaires étrangères.
Matt Miller n’a pas précisé si l’invitation avait été acceptée. Il a toutefois ajouté que Washington pensait que cela serait le cas, sans donner de calendrier pour cette venue.
Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a déclaré que « les deux camps maintiennent les communications nécessaires concernant les échanges à haut niveau ».
Dans un contexte de tensions sur différentes questions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a effectué mi-juin la première visite en Chine d’un secrétaire d’Etat américain depuis cinq ans.
Il avait alors invité Qin Gang à se rendre à Washington pour poursuivre les discussions, dans une volonté d’apaisement entre les deux camps.
Par la suite, Antony Blinken a rencontré Wang Yi en marge d’un sommet régional organisé en Indonésie, en l’absence de Qin Gang.
Wang Yi, 69 ans, fut déjà à la tête du ministère chinois des Affaires étrangères de 2013 à 2022, sur fond de tensions avec les Etats-Unis qui ont, selon Pékin, atteint un pic inédit durant cette période.
(Reportage Simon Lewis et Humeyra Pamuk, avec David Brunnstrom; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



