France: Macron veut accélérer les mesures de « sécurisation » du Louvre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le président de la République Emmanuel Macron a demandé mercredi en Conseil des ministres une accélération de la sécurisation du musée du Louvre, alors que l’établissement parisien a rouvert ses portes au public, quelques jours après le cambriolage spectaculaire dont il a été victime.
« (Le président de la République) a indiqué que des mesures de sécurisation du Louvre étaient en cours de déploiement, et il a demandé une accélération de ces mesures, propositions d’accélération attendues la semaine prochaine », a annoncé la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Le cambriolage spectaculaire du Louvre, dont le préjudice a été estimé à 88 millions d’euros, a provoqué l’émoi dans une partie de l’opinion publique et soulevé de nombreuses interrogations quant à la sécurité au sein du célèbre musée.
Le musée du Louvre a rouvert ses portes au public mercredi pour la première fois depuis le casse alors que le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a reconnu au micro d’Europe 1 un « échec » concernant la sécurité de l’ancienne résidence royale.
Sous le feu des critiques, la directrice du musée parisien, Laurence des Cars, a assuré mercredi lors d’une audition au Sénat que les alarmes et les vidéos du Louvre avaient fonctionné normalement et que les agents de sécurité avaient suivi « avec réactivité, exactitude et sang froid le protocole de sécurité », tout en regrettant qu’il n’ait pas été possible de « repérer suffisamment à l’avance l’arrivée des voleurs » en raison d’un déficit de caméras périmétriques.
Soulignant l’ampleur des travaux de modernisation nécessaires pour améliorer la sécurité, Laurence des Cars a plaidé pour l’installation d’un commissariat de police au sein du musée.
« Nous avons une infrastructure vieillissante qui ne permet pas de greffer des équipements modernes et de toute dernière génération, en matière notamment de vidéo et de détection sur une infrastructure qui ne la supporte tout simplement pas », a-t-elle dit.
Emmanuel Macron a présenté en janvier dernier un projet de rénovation du musée du Louvre sur six ans et à cette occasion, Laurence des Cars avait alerté l’Etat sur la vétusté de l’établissement parisien.
La directrice du Louvre a confirmé devant le Sénat avoir présenté dimanche sa démission à la ministre de la Culture, Rachida Dati, précisant que cette dernière l’a refusée.
(Rédigé par Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


