Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football/Bleus-Deschamps quittera son poste après le Mondial 2026-Diallo (FFF)

par Vincent Daheron et Julien Pretot

PARIS (Reuters) – Didier Deschamps ne briguera pas un nouveau contrat à la tête de l’équipe de France masculine de football, a déclaré mardi à Reuters le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, et quittera donc son poste à l’issue de la Coupe du monde 2026, date de fin de son contrat actuel.

Le journal L’Equipe a rapporté plus tôt dans la journée que Didier Deschamps annoncerait sa décision mercredi.

« Il va à la fin de son contrat actuel, soit 2026 », a dit Philippe Diallo à Reuters.

En poste depuis 2012 lorsqu’il avait succédé à Laurent Blanc, son ancien coéquipier en sélection, Didier Deschamps a permis à l’équipe de France de décrocher le deuxième sacre en Coupe du monde de son histoire, en Russie en 2018.

L’ancien milieu de terrain est alors devenu le troisième homme à remporter le titre mondial en tant que joueur (1998) puis sélectionneur, imitant le Brésilien Mario Zagallo (1958/1962 et 1970) et l’Allemand Franz Beckenbauer (1974 et 1990).

Durant le mandat de Didier Deschamps, à la longévité record sur le banc des Bleus, l’équipe de France s’est de nouveau hissée en finale de la Coupe du monde, en 2022 au Qatar, s’inclinant aux tirs au but face à l’Argentine (3-3, 4-2 aux t.a.b.) malgré un triplé de Kylian Mbappé.

Les Bleus ont également remporté la deuxième édition de la Ligue des nations en 2021.

En revanche, le Basque n’aura pas réussi à remporter l’Euro en tant que sélectionneur, après l’avoir gagné comme capitaine des Bleus (2000) deux ans après le premier titre mondial de l’histoire de la France.

Les Bleus ont perdu face au Portugal (1-0) en finale de l’Euro 2016 organisé en France, tandis qu’ils ont été éliminés en huitièmes de finale de l’Euro 2021 par la Suisse (3-3, 5-4 aux t.a.b.) et en demi-finales de la dernière édition, l’été dernier, par l’Espagne (2-1).

Le contrat actuel de Didier Deschamps prend fin à l’issue de la Coupe du monde 2026 organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique du 11 juin au 19 juillet, pour laquelle les qualifications en Europe n’ont pas encore commencé.

La France ne connaîtra son groupe d’éliminatoires après son quart de finale en Ligue des nations face à la Croatie, les 20 et 23 mars prochains. En cas de victoire, les Bleus seront placés dans le groupe D avec l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan. En cas de défaite, ils seront dans le groupe L avec la République tchèque, le Monténégro, les Îles Féroé et Gibraltar.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0700I-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.