Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Cyclisme/Tour de France: Vingegaard remporte la 11e étape, Pogacar toujours maillot jaune

par Vincent Daheron

LE LIORAN, Cantal (Reuters) – Malgré 211 kilomètres, 4.350 mètres de dénivelé positif et six ascensions répertoriées, la onzième étape du Tour de France s’est jouée mercredi au millimètre en faveur de Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) face au maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Davantage que sa quatrième victoire d’étape sur la Grande Boucle acquise à l’issue d’un sprint à deux, le Danois a gagné son bras de fer et repris l’ascendant psychologique sur le Slovène, plus que ne l’illustre la seconde qu’il reprend au classement général (+ 1’14 ») toujours dominé par Tadej Pogacar. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), troisième de l’étape et du général (+ 1’06 »), a limité la casse et reste entre les duettistes.

« C’est très émouvant pour moi, de revenir de cette chute », a-t-il réagi, en larmes, alors qu’il a remporté son premier succès depuis ses multiples fractures subies en avril au Tour du Pays basque. « Ça représente beaucoup après tout ce que j’ai traversé depuis trois mois. Je n’y aurais jamais pensé trois mois plus tôt. »

Lancé sur orbite par le train d’enfer imposé par son équipe UAE Team Emirates, ‘Pogi’ avait lancé les hostilités en attaquant à 31,5 kilomètres de l’arrivée, 600 mètres avant le sommet du Puy Mary Pas de Peyrol où il est passé en tête avec quatre secondes d’avance sur le double vainqueur sortant.

« Je ne pouvais pas le suivre, c’était une attaque très, très puissante », a déclaré Jonas Vingegaard.

« C’était impossible à suivre », a poursuivi Remco Evenepoel.

Dans un scénario similaire à celui observé sur les pentes du Galibier lors de la quatrième étape, il a creusé l’écart dans la descente pour le porter à 30 secondes.

Mais dans la difficulté suivante, le col de Pertus, Jonas Vingegaard a grappillé son retard, mètre après mètre, seconde après seconde, tandis que le maillot jaune se retournait à intervalle régulier pour mesurer le retour du Scandinave.

« Je devais juste me battre. Honnêtement, je ne pensais pas être capable de revenir », a admis ce dernier.

« Jonas volait vraiment derrière moi. J’étais un peu surpris », a reconnu de son côté Tadej Pogacar en conférence de presse.

Une fois revenu sur le vainqueur 2020 et 2021, le coureur de la formation Visma-Lease a bike a cette fois-ci collaboré avec son adversaire pour mettre à distance les autres prétendants à la victoire finale : Remco Evenepoel et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe).

Dès le début de journée, tout le monde a compris que l’étape n’échapperait pas aux favoris à la victoire finale. Après une bataille intense, dix hommes ont réussi à s’extirper tout en restant constamment sous la menace du peloton contrôlé par la formation UAE Team Emirates. L’Espagnol Oier Lazkano (Movistar) et l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) ont été les derniers résistants, avalés par le peloton juste avant la première offensive de Tadej Pogacar.

Deux étapes plates attendent désormais les coureurs jeudi et vendredi avant un week-end périlleux dans les Pyrénées où figurent au programme trois cols hors catégorie et 8.800 mètres de dénivelé positif.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK690N4-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.