Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cyclisme: Cavendish remporte une 35e victoire sur le Tour de France, nouveau record

SAINT-VULBAS, France (Reuters) – Le Britannique Mark Cavendish a écrit une nouvelle page de l’histoire du cyclisme en remportant mercredi son 35e succès lors de la cinquième étape de l’édition 2024 du Tour de France, faisant de lui le recordman de victoires d’étape sur la Grande Boucle devant Eddy Merckx.

Parfaitement niché dans la roue du favori Jasper Philipsen, le sprinteur de 39 ans a su se faufiler habilement pour mieux déboîter sur la gauche de la route grâce à sa puissance et devancer le Belge. Le Norvégien Alexander Kristoff a pris la troisième place.

« Mon expérience m’a permis de rester calme. J’ai aussi confiance en mes partenaires. Dans ce sprint, j’ai juste suivi le mouvement », a-t-il déclaré en conférence de presse. »

Seize ans après sa première victoire sur les routes du Tour de France et trois ans après sa dernière, le coureur de l’équipe Astana Qazaqstan a acquis le succès derrière lequel il courait tant, 49 ans après la 34e et dernière victoire d’Eddy Merckx sur l’épreuve.

« Honnêtement, je suis fatigué. C’est mon 15e Tour de France et c’est difficile d’être au départ tous les ans », a-t-il réagi.

« Je deviens vieux et je dois être en forme chaque année, c’est difficile. Gagner une étape peut faire une carrière et j’ai toujours senti le besoin d’en gagner une de plus, et encore une de plus après ça. »

L’an passé, le champion du monde 2011 était passé tout près de battre le record à Bordeaux avant d’être dépassé sur le fil par Jasper Philipsen à cause d’un incident mécanique.

Le lendemain, lors de la huitième étape, Mark Cavendish abandonnait la course après une fracture de la clavicule droite survenue dans une chute pour ce qui devait être son dernier Tour de France.

Obnubilé par ce record mythique, il a reporté la retraite à plus tard et a rempilé une saison supplémentaire avec un seul objectif : décrocher un nouveau succès sur les routes françaises.

Ses adversaires l’ont félicité après la ligne d’arrivée tandis qu’il tombait dans les bras de ses coéquipiers. C’est avec sa famille qu’il a ensuite célébré sur le podium.

Au lendemain de la première journée de haute montagne, l’étape de 177,4 kilomètres entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas était promise aux sprinteurs et peu de monde dans le peloton n’imaginait une autre issue.

Après 30 premiers kilomètres particulièrement calmes, les Français Clément Russo et Mattéo Vercher ont été autorisés à s’échapper, davantage pour tromper l’ennui qu’avec de réelles velléités de victoire.

Ils ont été repris à 36 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Lhuis (4e catégorie, 3 km à 4,8%).

Au lendemain de son premier coup de semonce dans le col du Galibier, le maillot jaune Tadej Pogacar a failli vivre une mésaventure en évitant de justesse un îlot directionnel à quelques encablures du sprint intermédiaire.

S’il n’a pas goûté le bitume, le Slovène a provoqué la chute d’une petite dizaine de coureurs derrière lui. Il conserve son maillot jaune de leader au classement général.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK620T8-BASEIMAGE

JE FAIS UN DON
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS