TotalEnergies rachète un portefeuille d’actifs auprès d’EPH qui va entrer à son capital
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -TotalEnergies a annoncé lundi la signature d’un accord avec la société énergétique tchèque Energetický a průmyslový holding (EPH), détenue par l’homme d’affaires Daniel Kretinsky, pour l’acquisition de 50% d’une plateforme de production flexible d’électricité en Europe de l’Ouest en échange d’une prise de participation d’EPH au capital du géant pétrolier français.
L’accord prévoit ainsi que EPH recevra l’équivalent de 5,1 milliards d’euros en actions TotalEnergies via l’émission de 95,4 millions d’actions.
« Cela représente environ 4,1% du capital social de TotalEnergies et fera d’EPH l’un des premiers actionnaires de la compagnie à l’issue de l’opération », a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué.
L’opération donnera naissance à une coentreprise à parts égales qui gérera un portefeuille de plus de 14 gigawatts de centrales à gaz et à biomasse et de systèmes de batteries en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en France, chaque entreprise commercialisant sa part de production dans le cadre d’un accord de tolling.
L’opération « est immédiatement accrétive en termes de cash-flow par action pour les actionnaires de TotalEnergies », a assuré le groupe pétrolier dans un communiqué.
TotalEnergies, qui veut renforcer sa position sur les marchés européens de l’électricité, espère que l’opération lui permettra de développer son activité de trading d’électricité en Europe et d’élargir son offre d’électricité bas carbone, afin notamment de répondre à la demande croissante des data centers en Europe.
Le géant français a subi la pression des investisseurs pour accélérer ses cessions et réduire sa dette, après avoir réalisé plus de 3 milliards de dollars d’acquisitions cette année. Le groupe recherche également des opportunités d’achat de centrales électriques au gaz plus lucratives, qui bénéficient de primes pour prendre le relais en cas d’insuffisance des énergies renouvelables.
TotalEnergies a déclaré que la production nette supplémentaire d’électricité, estimée à 15 térawattheures (TWh)par an, aidera son activité Integrated Power à générer des flux de trésorerie dès 2027, au lieu de 2028, et permettra de capturer une valeur ajoutée sur environ 2 millions de tonnes de GNL par an.
TotalEnergies a également revu à la baisse ses prévisions d’investissement de 1 milliard de dollars par an, pour les ramener à 14-16 milliards de dollars pour la période 2026-2030, tout en maintenant son objectif de production d’électricité de 100-120 TWh d’ici 2030.
La transaction devrait être finalisée d’ici mi-2026, sous réserve des autorisations réglementaires.
(Rédigé par Etienne Breban, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


