Prudence en vue en Europe avant les résultats de Nvidia
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mercredi avant les comptes financiers de Nvidia et à la veille de la publication d’indicateurs macroéconomiques clés en Europe et aux Etats-Unis susceptibles de fournir des éléments sur la conjoncture et l’inflation.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,32% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,09%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,24%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,14%. Le Stoxx 600 est vu en hausse de 0,21%.
Alors que la séance du jour est relativement pauvre en statistiques économiques, le marché prendra connaissance jeudi en zone euro du climat des affaires et des chiffres préliminaires sur l’évolution des prix en août, tandis qu’outre-Atlantique sont attendus une estimation du produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre et les inscriptions hebdomadaires au chômage.
Côté entreprises, Nvidia, deuxième capitalisation boursière à Wall Street derrière Apple, doit publier ce mercredi ses résultats trimestriels, tout comme HP Inc ou encore Salesforce, ce qui pourrait influer sur le compartiment technologique.
Le cours de l’action Nvidia a augmenté d’environ 3.000% depuis 2019, avec une capitalisation boursière désormais forte de 3.200 milliards de dollars, grâce à sa domination sur les composants destinés à l’intelligence artificielle (IA).
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi. Le Dow Jones a établi un record de clôture à l’issue d’une séance en dents de scie, à la veille de la publication des résultats trimestriels très attendus de Nvidia.
L’indice Dow Jones a gagné 0,02% à 41.250,50 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,16% à 5.625,80 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,16% à 17.754,82 points.
Nvidia a pris 1,5% avant la publication mercredi de résultats trimestriels qui auront un impact sur les valeurs technologiques et, plus largement, sur les marchés, après les inquiétudes liées aux investissements supplémentaires dans l’IA annoncés par Microsoft, Alphabet et d’autres géants technologiques.
Sur les onze secteurs majeurs du S&P-500, six ont progressé, au premier rang desquels les technologies de l’information.
Parmi les mouvements à noter, Paramount Global s’est replié de plus de 7% après qu’Edgar Bronfman Jr. a retiré son offre pour le rachat du groupe, laissant le champ libre à Skydance Media.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a avancé de 0,22%, à 38.371,76 points dans une séance hésitante sur fond de vigueur du yen et d’attente des résultats de Nvidia. Le Topix, plus large, a pris 0,42% à 2.692,12 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 0,2%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,55% et le CSI 300 reflue de 0,75%, les indices étant pénalisés par les résultats des sociétés spécialisées dans les boissons et la restauration qui montrent des risques de déflation dans la deuxième économie mondiale. L’indice CSI Liquor abandonne 3,56%, tandis que celui des biens de consommation de base cède 1,75%.
CHANGES/TAUX
Le dollar progresse mercredi de 0,34% face à un panier de devises de référence, mais reste près d’un plus bas de 13 mois établi mardi à 100,51 points.
L’euro recule de 0,41%, à 1,1138 dollar, tout en demeurant non loin d’un pic de 13 mois atteint en début de semaine.
La livre sterling s’échange à 1,3214 dollar (-0,29%) après avoir grimpé mardi à son plus haut niveau depuis mars 2022 face au billet vert à 1,3269 dollars. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé mardi nécessaires des décisions impopulaires et douloureuses pour essayer de résoudre les problèmes auxquels la Grande-Bretagne est confrontée.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est pratiquement inchangé à 3,8235%, après une légère hausse la veille, de 1,3 point de base.
Le rendement du Bund allemand de même échéance cède 1,3 point de base, à 2,266% après un gain de 3,1 points la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier rebondit légèrement mercredi après une forte baisse la veille qui a mis fin à trois jours de hausse, les investisseurs oscillant entre les inquiétudes sur l’approvisionnement en Libye et au Moyen-Orient et les craintes sur la demande mondiale de carburant.
Le Brent grignote 0,09% à 79,62 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grappille 0,08% à 75,59 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision généraliste qui décrypte l'actualité avec un regard chrétien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.