Novo Nordisk abaisse son objectif annuel de bénéfice d’exploitation
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
COPENHAGUE (Reuters) – Novo Nordisk a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de l’année, un premier coup dur pour le nouveau directeur général du groupe alors que celui-ci mène une profonde restructuration pour regagner du terrain sur le marché hautement concurrentiel des médicaments contre l’obésité.
Mike Doustdar, directeur général du fabricant danois de médicaments depuis août, a déclaré que l’abaissement de l’objectif était dû à « la baisse des prévisions de croissance pour nos traitements GLP-1 ».
« Nous avons pour objectif d’accélérer sur tous les fronts afin d’être plus compétitifs sur des marchés dynamiques et de plus en plus concurrentiels « , a-t-il déclaré dans un communiqué.
Novo Nordisk a déclaré prévoir désormais une croissance de son bénéfice d’exploitation annuel, mesuré en devises locales, comprise entre 4% et 7% en 2025, contre une prévision antérieure comprise entre 10% et 16%.
Les ventes au troisième trimestre ont augmenté de 5% pour atteindre 75 milliards de couronnes danoises (10,04 milliards d’euros), tandis que les analystes tablaient sur 76,2 milliards, selon un consensus compilé par le groupe.
SOUS LA MENACE DES COPIES
La hausse des ventes en monnaie locale au troisième trimestre, qui a fortement ralenti l’année dernière en raison de la concurrence d’Eli Lilly et des traitements copiés, se compare aux attentes des analystes d’une croissance de 11,4%, selon le consensus.
Novo Nordisk a averti mercredi que « la fabrication illégale et dangereuse de préparations magistrales s’est poursuivie » au troisième trimestre.
Le laboratoire n’a pas fourni de nouvelles informations sur le nombre de personnes aux États-Unis qui, selon elle, prennent des versions composées de médicaments GLP-1, notamment Wegovy et Zepbound d’Eli Lilly. En août, Novo estimait qu’environ un million de personnes prenaient des GLP-1 composés.
RALENTISSEMENT APRÈS « HYPER-CROISSANCE »
Le groupe prévoit une croissance de ses ventes en devises locales comprise entre 8% et 11% cette année, contre une fourchette précédente de 8% à 14%, a-t-il ajouté.
Lors d’une présentation des résultats par téléconférence, le directeur financier Karsten Munk Knudsen a signalé un ralentissement au troisième trimestre après une période « d’hyper-croissance » et s’attendait à ce que cette perte de vitesse se poursuive au quatrième trimestre.
Les ventes ont augmenté de 11% en monnaie locale, ce qui élimine les fluctuations des taux de change.
Novo Nordisk est devenue l’entreprise la plus importante d’Europe en termes de capitalisation boursière, le groupe danois ayant connu une croissance rapide des ventes de son médicament vedette contre l’obésité, Wegovy.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick, version française Etienne Breban et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

