L’Europe ouvre hésitante une séance marquée par la BoE
PARIS (Reuters) – Les marchés européens hésitent à l’ouverture, alors que les échanges devraient se focaliser sur la prochaine décision de la Banque d’Angleterre (BoE), attendue à 11h00 GMT.
Découvrez l'interview de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
À Paris, le CAC 40 avance de 0,12% à 8 .140,78 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,27%, contre un repli de 0,09% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,09%, l’EuroStoxx 50 0,19% et le Stoxx 600 0,05%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en baisse, le Dow Jones reculant de 0,12%, contre 0,13% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,17% pour le Nasdaq.
Les observateurs s’attendent à ce que la BoE maintienne son taux directeur à son niveau actuel (5,25%) au cours de sa réunion de jeudi.
L’attention se portera sur le communiqué de l’institution ainsi que sur les projections économiques mises à jour qui seront publiées à cette occasion.
Alors que l’inflation semble se montrer plus persistante que prévu -la dynamique des prix a ralenti à un rythme inférieur au consensus en mars-, les projections économiques donneront des indications sur le positionnement de la banque centrale.
Les observateurs s’attendent à ce que la BoE commence à se positionner pour un assouplissement de sa politique monétaire, en juin ou plus tard.
La séance devrait par ailleurs s’annoncer calme, le 9 mai étant férié dans de nombreux pays européens. Les faibles volumes d’échange pourraient néanmoins accentuer les réactions de marché en cas de surprise.
Aux valeurs, BBVA perd 5,44% après avoir présenté jeudi une offre publique d’achat pour acheter Sabadell, qui gagne 4,22%.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.