Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit en hausse avec la détente dans l’obligataire américaine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé sur une note positive mercredi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, les actions profitant d’une détente dans le compartiment obligataire américain après une série d’indicateurs économiques alors que les négociations sur les droits de douane se poursuivent.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,53% à 7.804,67 points. Le Dax allemand a inscrit un record en séance à 24.346,15 points avant de terminer sur une hausse de 0,71%. Le Footsie britannique a avancé de 0,16%.

L’indice EuroStoxx 50 a gagné 0,53%, le FTSEurofirst 300 0,48% et le Stoxx 600 0,49%, ce dernier indice étant soutenu principalement par le compartiment des ressources de base (+1,11%) et celui des nouvelles technologies (+1,19%) dans le sillage de la bonne tenue des géants des semi-conducteurs à Wall Street.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,18%, le Standard & Poor’s 500 de 0,28% et le Nasdaq de 0,36%. Huit des 11 secteurs majeurs du S&P 500 sont dans le vert, dont les services de la communication et les technologies de l’information. Hewlett Packard Enterprise prend 1,3% grâce à une forte demande au trimestre clos en avril pour ses serveurs destinés à l’intelligence artificielle (IA), ce qui soutient également Nvidia, Broadcom et Advanced Micro Devices.

Parmi les indicateurs publiés ce mercredi et en attendant le rapport mensuel officiel sur l’emploi américain de vendredi, l’enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé en mai beaucoup moins d’emplois qu’attendu. Après la publication de cet indicateur, le président américain, Donald Trump, a appelé mercredi le patron de la Fed, Jerome Powell, à procéder à une baisse des taux directeurs, alors que la banque centrale américaine se réunit la semaine prochaine.

Sur le front commercial, les négociations sur les droits de douane entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis avancent dans la bonne direction, ont déclaré mercredi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, après l’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes américaines sur l’acier et l’aluminium.

« Alors que le marché continue de progresser, je pense que les investisseurs se disent simplement : ‘Regardez, la tendance est votre amie’, et tout comme le rafting en eau vive, ils laisseront le marché les emmener là où il veut aller », a commenté Sam Stovall, chef stratège en investissements de CFRA Research.

En Europe, la tendance positive a également été soutenue par l’annonce par le gouvernement allemand de l’approbation d’un plan de soutien aux entreprises d’un montant de 46 milliards d’euros sur la période 2025-2029, ce qui devrait permettre de relancer la croissance de la première économie du bloc.

VALEURS EN EUROPE

Rémy Cointreau a grimpé de 4,0% malgré la suspension de ses objectifs 2029-2030. Le directeur général du groupe de spiritueux a cependant souligné que « le pire était passé ». Son concurrent Pernod Ricard a pris 3,36%.

Airbus s’est adjugé 2,24% après une information de l’agence Bloomberg selon laquelle les compagnies aériennes chinoises envisageaient de commander des centaines d’avions dès le mois prochain.

B&M’s a chuté de 14,66%, le distributeur britannique à bas prix ayant publié au titre de son exercice fiscal annuel un bénéfice décevant et des ventes inférieures aux attentes.

LES INDICATEURS DU JOUR

L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis s’est contractée en mai pour la première fois depuis près d’un an, tandis que les entreprises se sont acquittées de prix plus élevés pour leurs intrants, un signe que l’économie reste sous la menace d’une croissance molle et d’une inflation forte, montre l’ enquête de l’Institute for Supply Management (ISM).

En zone euro, les PMI ont montré que l’activité des entreprises s’est essoufflée en mai avec une contraction du secteur des services, faisant ressortir l’indice composite à 50,2, contre 50,4 en avril.

En Grande-Bretagne, le secteur des services a renoué avec la croissance en mai, avec un indice PMI à 50,9, contre 49,0 en avril.

CHANGES

Le dollar recule de 0,45% face à un panier de devises de référence après les données décevantes sur l’emploi dans le secteur privé américain.

« Nous pensons que la Fed penchera vers un message plus « accommodant » le 17 juin que ce qu’elle a dit le 7 mai, et la perspective d’une baisse des taux en 2025 s’est un peu renforcée », écrit dans une note Thierry Wizman, stratège taux et changes chez Macquarie, à la suite de la publication de l’enquête ADP.

L’euro avance de 0,41%, à 1,1415 dollar, à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

La livre sterling s’échange à 1,3557 dollar (+0,32%).

Le dollar canadien s’affiche à 1,3677 face au dollar américain après le statu quo décidé par la Banque du Canada (BoC) sur les taux.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 8,1 points de base, à 4,3768%, après des données plus faibles que prévu sur le marché du travail et la contraction surprise enregistrée dans le secteur des services en mai.

Celui du Bund allemand à dix ans a fini sur un gain de 1,7 point de base, à 2,523%, et celui à deux ans sur une hausse de 1,5 point, à 1,793%. Les rendements allemands avaient baissé mardi après les données sur l’inflation qui avaient renforcé la perspective d’une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mercredi après des données aux Etats-Unis qui ont montré des stocks d’essence et de diesel plus importants que prévu. Cela ajoute aux inquiétudes sur l’offre dans un contexte de tensions commerciales dans le monde et d’augmentation de la production de l’Opep+.

Le Brent reflue de 1,13% à 64,89 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,82% à 62,93 dollars.

A SUIVRE JEUDI :

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL530XS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.