Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe en baisse avec la géopolitique et les banques centrales

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge jeudi dans les premiers échanges dans un contexte d’aversion au risque, en raison des craintes d’une aggravation du conflit entre Israël et l’Iran et d’une possible intervention américaine.

Les décisions de plusieurs banques centrales en Europe, dont celle de la Banque d’Angleterre (BoE), sont par ailleurs attendues au lendemain du statu quo de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a envoyé des signaux contradictoires aux marchés en se montrant notamment prudente sur la poursuite de l’assouplissement monétaire en raison des droits de douane.

À Paris, le CAC 40 perd 0,66% à 7.606,19 points vers 07h10 GMT, après un repli de 0,36% mercredi. À Londres, le FTSE 100 reflue de 0,34% et à Francfort, le Dax abandonne 0,49%.

L’indice EuroStoxx 50 régresse de 0,70%, le FTSEurofirst 300 de 0,42% et le Stoxx 600 de 0,58%.

Les marchés financiers américains sont fermés ce jeudi en raison d’un jour férié, le « Juneteenth » (contraction de juin et de 19e en anglais), célébrant la fin de l’esclavage, après une clôture en ordre dispersé mercredi.

Signe de la nervosité ambiante, le dollar s’affermit, l’or monte et la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 reste à un niveau élevé.

« Les tensions accrues au Proche-Orient continuent de refroidir le sentiment des investisseurs, et le risque de baisse semble s’étendre », résume Fumika Shimizu, stratège chez Nomura.

En Bourse, le secteur du pétrole et gaz gagne 0,79% alors que les cours du brut sont désormais proches d’un sommet de quatre mois et demi, sur fond de crainte de perturbations dans l’approvisionnement au Proche-Orient avec la guerre entre l’Iran et Israël. Le président américain Donald Trump laisse planer le doute sur une possible intervention militaire des Etats-Unis contre l’Iran aux côtés d’Israël.

Aux valeurs, Pernod Ricard perd 1,01% alors que la société va regrouper ses activités sous deux divisions principales, selon un document interne consulté par Reuters mercredi.

OPmobility gagne 2,41%, Citi étant passé à l' »achat » sur l’équipementier automobile.

Rio Tinto recule de 1,49% après avoir accepté de débourser 138,75 millions de dollars pour mettre fin à un contentieux, le géant minier anglo-australien étant accusé d’avoir trompé les investisseurs sur sa mine d’Oyu Tolgoi en Mongolie.

(Rédigé par Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5I08F-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.