Japon: La BoJ choisit le statu quo sur les taux mais note des risques dans le monde
par Leika Kihara et Satoshi Sugiyama
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux directeurs à un niveau très bas jeudi et a jugé nécessaire d’examiner attentivement l’évolution de la situation économique dans le monde, en mettant l’accent sur les risques qui pèsent sur une reprise intérieure fragile avant de décider du calendrier de son prochain resserrement monétaire.
Comme prévu, la BoJ a laissé inchangé son principal taux directeur à court terme, à 0,25%, à l’issue d’une réunion de deux jours de son comité de politique monétaire, la première depuis les élections législatives de dimanche dernier où aucun parti n’a obtenu un mandat clair pour diriger la quatrième économie mondiale.
Certains analystes estiment que le résultat du scrutin devrait compliquer les efforts de normalisation de la politique de la BoJ après des années de mesures ultra accommodantes.
La banque centrale a également annoncé anticiper une inflation qui se rapprocherait de son objectif de 2% dans les années à venir, soulignant sa détermination à continuer d’augmenter les coûts d’emprunt si l’économie maintient une reprise modérée.
« La BoJ doit accorder toute l’attention nécessaire à l’évolution future des économies étrangères, en particulier l’économie américaine, et aux développements des marchés financiers », écrit la banque centrale japonaise dans un rapport trimestriel sur ses perspectives.
« Il est également nécessaire d’examiner comment ces facteurs affecteront les perspectives de l’activité économique et des prix au Japon, les risques qui les entourent et la probabilité de réaliser ces perspectives », poursuit la BoJ.
Ces déclarations ont été ajoutées à la partie du rapport expliquant les orientations politiques de la BoJ, qui a également répété que la banque continuerait à relever ses taux si l’économie et les prix évoluaient conformément à ses prévisions.
INCERTITUDES AMÉRICAINES
« Nous avons vu des données américaines positives récemment. Mais l’incertitude demeure quant à l’impact des hausses de taux passées de la Fed sur l’économie et les prix », a déclaré pour sa part le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, lors de la conférence de presse qui a suivi le communiqué de politique monétaire de la banque centrale.
« Nous devons surveiller attentivement l’évolution de la situation », a-t-il poursuivi.
Le conseil des gouverneurs de la BoJ a réduit sa prévision d’inflation de base pour l’exercice 2025 à 1,9% contre 2,1% dans l’estimation précédente en juillet, mais a déclaré que les risques étaient orientés à la hausse pour cette année.
Il a maintenu inchangée sa prévision d’inflation de base pour l’exercice 2026, à 1,9%.
Il a par ailleurs noté que l’inflation « de base », qui élimine l’effet des coûts du carburant et qui est étroitement surveillée par la BoJ en tant qu’indicateur clé des mouvements de prix induits par la demande, atteindrait 1,9% pour l’exercice 2025 et 2,1% en 2026, des prévisions inchangées par rapport à juillet.
Le yen est resté sous pression à la suite de la décision de la BoJ de maintenir des taux très bas, s’établissant à 153,34 par rapport au dollar. Le rendement de référence des obligations d’État à 10 ans a peu varié après les annonces de la BoJ.
PRÉVISIONS D’INFLATION
La BOJ a réaffirmé dans son communiqué que l’inflation sous-jacente convergerait autour de 2% vers la fin de 2025 ou au-delà, car les prix des services continuent d’augmenter modérément.
« La décision (rendue par la BoJ) est conforme aux attentes, car il était probablement difficile pour elle de relever ses taux actuellement. La BoJ ne sera probablement pas en mesure de modifier sa politique tant que la situation politique ne sera pas stabilisée », explique Kazutaka Maeda, économiste à l’Institut d’études Meiji Yasuda.
« Je pense toujours qu’il y a une chance que les taux soient relevés en décembre, même s’il y a un risque accru que le calendrier soit retardé en raison de l’incertitude quant à la situation politique intérieure et de l’issue de l’élection présidentielle américaine », a-t-il ajouté.
La BoJ a mis fin à ses taux négatifs en mars et a relevé ses taux à court terme à 0,25% en juillet, estimant que le Japon s’acheminait vers l’atteinte durable de son objectif d’inflation de 2%.
Kazuo Ueda a déclaré à plusieurs reprises que la BoJ continuerait à relever ses taux si l’économie évoluait conformément aux prévisions de la banque. Mais il a également déclaré que la banque n’était pas pressée car l’inflation restait modérée.
Les données publiées jeudi ont montré que la production industrielle et les ventes au détail du Japon avaient augmenté en septembre, suggérant que l’économie était sur la bonne voie pour une reprise modérée.
(Reportage Leika Kihara, avec la contribution de Makiko Yamazaki, Kantaro Komiya et Satoshi Sugiyama; version française Camille Renaud et Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.