Grande-Bretagne: Le secteur bancaire redoute de nouvelles taxes
par Sinead Cruise
LONDRES (Reuters) – Les banques britanniques intensifient leur lobbying contre d’éventuelles hausses d’impôts dans le premier budget du nouveau gouvernement travailliste, redoutant que ce dernier mette le secteur à contribution pour redresser les finances publiques, ont déclaré à Reuters plusieurs sources du secteur.
Si ni le Premier ministre ni sa ministre des Finances Rachel Reeves n’ont publiquement déclaré que les banques devraient payer plus d’impôts, la récente référence de Keir Starmer au fait que le fardeau pèserait sur ceux qui ont « les épaules plus larges » a alimenté les inquiétudes, ont déclaré trois sources.
Rachel Reeves doit rencontrer les hauts représentants du secteur dans les prochains jours, et les banquiers s’attendent à ce qu’une augmentation de l’impôt sur les bénéfices des banques soit discutée, ont déclaré deux des sources.
Une troisième source a déclaré que Jamie Dimon, directeur général de JP Morgan Chase, rencontrerait Rachel Reeves à Londres mercredi dans le cadre d’un engagement organisé d’un commun accord.
Un porte-parole du Trésor a déclaré qu’il ne commenterait pas « les spéculations sur les changements fiscaux en dehors d’un événement fiscal ». Il n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la discussion de Rachel Reeves avec Jamie Dimon.
Les sources, qui ont refusé d’être nommées en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que le Trésor cherche à amplifier une surtaxe existante que les banques paient déjà.
Selon ces sources, il s’agissait du moyen le plus simple pour Rachel Reeves de faire appel au secteur pour combler un trou de 22 milliards de livres (26,09 milliards d’euros) dans les finances publiques dans son budget du 30 octobre.
Cela serait plus facile que de réduire le montant des intérêts que les banques britanniques perçoivent sur les réserves déposées à la Banque d’Angleterre, ce qui pourrait fausser les effets de sa politique monétaire, ont-elles ajouté.
HSBC, la plus grande banque britannique, a affiché en février une hausse de 78% de son bénéfice avant impôt pour 2023, à 30,3 milliards de livres, et ses concurrentes, notamment NatWest Group et Barclays, ont enregistré des résultats tout aussi robustes.
Les actions des banques britanniques ont brièvement chuté la semaine dernière après que le Financial Times a cité un ancien fonctionnaire anonyme plaidant en faveur d’un prélèvement « judicieusement conçu » sur les banques.
La taxe bancaire britannique a été introduite en 2011 pour freiner les risques excessifs et la croissance irréfléchie à la suite de la crise financière mondiale.
(version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.