Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Forvia abaisse encore ses perspectives dans un contexte difficile pour l’automobile

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(Reuters) – L’équipementier automobile Forvia a abaissé à nouveau vendredi ses prévisions de ventes et de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année, citant un contexte défavorable marqué par le ralentissement de l’électrification, le niveau élevé des stocks en Amérique du Nord et des risques croissants de grèves chez les constructeurs.

Le groupe français dit désormais s’attendre à un chiffre d’affaires compris entre 26,8 milliards et 27,2 milliards d’euros pour 2024, contre une prévision de ventes dans le bas de la fourchette comprise entre 27,5 milliards et 28,5 milliards d’euros déjà ajustée en juillet dernier.

Le septième fournisseur automobile mondial, qui fabrique des pièces pour Stellantis, Volkswagen et Ford, table désormais sur une marge opérationnelle comprise entre 5% et 5,3%, contre une prévision en juillet dans le bas de la fourchette de 5,6% à 6,4% initialement prévue en février.

« Nous devons faire face au ralentissement de l’électrification en Europe et en Amérique du Nord », a expliqué le directeur général du groupe, Patrick Koller, lors d’une téléconférence avec les analystes, évoquant aussi un « nouveau risque d’interruptions de travail » dans ces deux régions.

« Nous devons également faire face à des stocks élevés en Amérique du Nord, ce qui entraîne des ralentissements de la production, voire des fermetures. Nous avons connu des retards importants dans le lancement des véhicules », a ajouté le dirigeant.

Forvia a également cité dans un communiqué les inquiétudes liées à la mise en oeuvre de la réglementation CAFE (« Corporate Average Fuel Economy ») sur la réduction des émissions de CO2 par les voitures.

Confrontés à la concurrence des acteurs chinois et à un ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, les constructeurs automobiles occidentaux connaissent actuellement des difficultés.

Au début du mois, Volkswagen a annoncé qu’il envisageait de fermer des usines en Allemagne pour la première fois de son histoire le cadre d’un plan de réduction des coûts.

Forvia s’attend à ce que l’environnement reste difficile en 2025, notamment du fait d’une production automobile en Europe toujours sous pression, impactée par l’environnement économique global et les incertitudes liées à l’évolution du mix de motorisations.

L’Europe représente environ 45% du chiffre d’affaires du groupe.

« Dans cette région, la production automobile en 2025 pourrait être inférieure à celle de 2024 », a averti Forvia, qui précise toutefois que les activités européennes du groupe devraient améliorer leur marge opérationnelle d’ensemble en 2025.

La Chine, représentant environ 20% du chiffre d’affaires du groupe, devrait pour sa part offrir un potentiel de croissance à Forvia en 2025, avec le lancement de projets clients retardés en 2024 et la montée en puissance des ventes à de nouveaux clients chinois, précise le communiqué.

RÉDUCTION DE COÛTS ACCÉLÉRÉES

Le groupe allemand Hella, dont l’acquisition par Faurecia en août 2021 a donné naissance à Forvia, a également revu à la baisse jeudi soir ses perspectives annuelles.

La société a évoqué une évolution plus faible que prévu de la production de véhicules légers, des reports de lancements liés aux clients, le ralentissement de l’électrification et des effets liés aux clients et aux gammes de produits, en particulier en Chine.

Dans ce contexte difficile, Forvia se fixe désormais un objectif d’économies de synergies de coûts cumulées de 400 millions d’euros d’ici fin 2025, contre plus de 350 millions d’euros prévues précedemment.

L’équipementier automobile prévoit également d’accélerer la mise en oeuvre du plan annoncé en février dernier visant une réduction de 10.000 emplois sur 75.500 en Europe au cours des cinq prochaines années.

L’initiative EU-FORWARD, prévue pour couvrir la période 2024-2028, sera accélérée et la réduction des effectifs annoncée d’ici la fin de l’année 2027 pourrait déjà atteindre plus de 90% de la réduction totale des effectifs prévue sur cinq ans, a dit le groupe.

« L’objectif est clairement d’accélérer. (…) Comme nous l’avons mentionné dès le début de ce projet, il ne s’agit pas d’un projet fixe », a dit le directeur général du groupe, Patrick Koller.

L’action Forvia, qui avait ouvert en baisse, s’est retournée à la hausse et prend 2,3% à la Bourse de Paris.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8Q062-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS