Delivery Hero et Glovo condamnés par l’UE à une amende de €329 mlns
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Delivery Hero et sa filiale espagnole Glovo ont été condamnées à une amende de 329 millions d’euros pour avoir pris part à un cartel comprenant un accord visant à ne pas débaucher les employés de l’autre entreprise, ont déclaré lundi les autorités de régulation de l’Union européenne (UE).
Cette décision a été prise à l’issue d’une enquête d’un an menée par la Commission européenne, après deux perquisitions en 2023.
Le régulateur de la concurrence de l’UE a déclaré que l’entente entre Delivery Hero et Glovo était effective de juillet 2018 à juillet 2022, période au cours de laquelle Delivery Hero a augmenté sa participation minoritaire dans Glovo à 94%.
Les entreprises ont reconnu leur faute en échange d’une réduction de 10% de leurs amendes.
« Cette affaire est importante car ces pratiques ont été facilitées par l’utilisation anticoncurrentielle de la participation minoritaire de Delivery Hero dans Glovo », a déclaré Teresa Ribera, commissaire à la Concurrence de l’UE, dans un communiqué.
« C’est également la première fois que la Commission sanctionne des accords de non-licenciement, en vertu desquels les entreprises cessent de se faire concurrence pour attirer les meilleurs talents et réduisent les opportunités pour les employés », a-t-elle ajouté.
La Commission européenne a déclaré qu’un accord d’actionnaires entre les deux entreprises, signé lors de la prise de participation de Delivery Hero dans Glovo, contenait des clauses réciproques limitées de non-embauche pour certains employés, qui ont ensuite été étendues à un accord général de non-licenciement.
Les entreprises ont également échangé des informations sur les prix, les stratégies commerciales, les capacités et les coûts, et se sont réparti les marchés nationaux en Europe.
L’amende infligée à Delivery Hero s’élève à 223 millions d’euros et celle infligée à Glovo à 105,7 millions d’euros.
L’amende totale est inférieure d’environ 20% à la provision de plus de 400 millions d’euros constituée par Delivery Hero l’année dernière.
Selon le groupe allemand, cela est dû au fait que la Commission a reconnu « une intensité moindre des questions examinées pour certaines périodes. »
« La provision restante sera libérée et normalisée par des ajustements de gestion sans impact sur l’Ebitda ajusté de la société pour la période », a déclaré Delivery Hero dans un communiqué.
Delivery Hero est présent dans plus de 70 pays dans le monde, dont 16 en Europe, tandis que Glovo est actif dans plus de 20 pays dans le monde, dont 8 en Europe.
(Reportage Foo Yun Chee, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


