Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Citigroup: Bénéfice au T3 en hausse avec les revenus records, la vente de Banamex au Mexique traîne

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Citigroup a fait état mardi d’un bénéfice en hausse de 16% au troisième trimestre, toutes ses divisions ayant enregistré des revenus records grâce à la reprise de l’activité.

Citigroup, dont le bénéfice atteint 3,8 milliards de dollars (3,29 milliards d’euros) sur la période, a profité des méga-transactions concluent par les entreprises malgré l’incertitude quant aux politiques douanières du président américain Donald Trump.

Cette hausse du bénéfice intervient malgré la perte de 726 millions de dollars enregistrée lors de la vente d’une participation de 25% dans sa filiale mexicaine Banamex.

Son bénéfice par action a bondi de 23% pour atteindre 1,86 dollar.

Le chiffre d’affaires de la division bancaire de Citi a augmenté de 34% pour atteindre 2,1 milliards de dollars, la plus forte croissance parmi ses cinq divisions.

Les transactions mondiales ont augmenté au cours des neuf premiers mois de 2025, la hausse des opérations de grande envergure ayant poussé l’activité vers des records.

Les méga-transactions de fusions et acquisitions mondiales ont bondi pour atteindre 1.260 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une augmentation de 40% par rapport à la même période l’année dernière.

Les revenus des marchés de Citi ont augmenté de 15% pour atteindre 5,6 milliards de dollars au troisième trimestre, grâce à une solide performance des titres à revenu fixe.

Une baisse des taux en septembre 2025, ainsi que l’espoir d’un nouvel assouplissement cette année, pourraient aider les banques en stimulant l’activité économique et la demande des emprunteurs.

Le rendement des capitaux propres tangibles de Citi s’est établi à 8% au cours du trimestre et à 8,6% cette année, bien en-deçà de l’objectif de 10% à 11% fixé par la directrice générale Jane Fraser pour l’année prochaine.

Le concurrent de Citi, JPMorgan Chase et Wells Fargo, ont également annoncé mardi des bénéfices plus élevés au troisième trimestre, stimulés par la banque d’investissement.

L’action Citi a progressé de 36,5% en 2025, contre 28,5% pour JPMorgan et 12,4% pour Wells Fargo. L’indice bancaire KBW est en hausse de près de 15% depuis le début de l’année.

VENTE DE BANAMEX AU MEXIQUE

Citi a annoncé le mois dernier la vente d’une participation de 25% dans son unité de vente au détail Banamex au milliardaire mexicain Fernando Chico Pardo, président de l’opérateur aéroportuaire ASUR, pour environ 2,3 milliards de dollars.

Cette vente a entraîné une dépréciation du « goodwill » de 726 millions de dollars, qui a réduit les résultats du troisième trimestre.

La banque avait alors annoncé qu’elle prévoyait de lancer une offre publique pour le reste de l’unité.

Cependant, le conglomérat mexicain des mines et des transports Grupo Mexico a fait, à la surprise générale, une offre non sollicitée de 9,3 milliards de dollars pour Banamex.

Citi a rejeté l’offre la semaine dernière.

La banque a acheté Banamex dans le cadre d’une transaction à 12,5 milliards de dollars en 2001. La directrice générale Jane Fraser a décidé de vendre Banamex alors qu’elle cédait des activités à l’étranger. Citi a toutefois eu du mal à trouver un acheteur après l’échec des négociations avec Grupo Mexico en 2023.

(Rédigé par Tatiana Bautzer à New York et Pritam Biswas à Bangalore, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9D0L2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.