Canal+ vise une cotation secondaire à Johannesburg après le rachat de MultiChoice
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Le groupe audiovisuel français Canal+ a annoncé lundi prévoir une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE), en Afrique du Sud, après son acquisition du géant local de la radiodiffusion MultiChoice.
Canal+ a finalisé en septembre l’opération, qui constitue la plus grosse acquisition de son histoire et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent.
L’entité combinée dessert désormais plus de 40 millions d’abonnés dans près de 70 pays.
Les cotations doubles ou secondaires gagnent du terrain ces dernières années, les entreprises cherchant à élargir leur base d’investisseurs et à accroître leur valorisation face à la concurrence.
La Bourse de Londres, où Canal+ conservera sa cotation principale, propose une catégorie dite de « Secondary Listing », avec une réglementation allégée, destinée aux sociétés étrangères ou aux entreprises britanniques souhaitant une cotation additionnelle à l’étranger.
Une cotation secondaire permettra de préserver l’accès des investisseurs sud-africains et la liquidité du marché, a indiqué Canal+ dans un communiqué.
L’entreprise retirera les actions de MultiChoice de la JSE, puis procédera à la cotation secondaire de ses propres actions, sous réserve d’approbations réglementaires.
Canal+, scindé de Vivendi et introduit à la Bourse de Londres en décembre dernier, ambitionne de devenir une plateforme mondiale de contenus, avec l’Asie et l’Afrique comme marchés prioritaires.
Le groupe a précisé que l’intégration de MultiChoice avait déjà commencé et qu’il présenterait ses plans détaillés au marché au premier trimestre 2026.
(Rédigé par Leo Marchandon et Gianluca Lo Nostro à Gdansk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


