Armand évoque des économies de l’ordre de €40 mds en 2025
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.PARIS (Reuters) – Le gouvernement envisage des économies de l’ordre de 40 milliards d’euros en 2025, a déclaré mercredi le ministre de l’Economie et des Finances Antoine Armand, alors que l’exécutif cherche à ramener à cette date le déficit public sous 5% du produit intérieur brut (PIB).
« Il y a un ordre de grandeur qui est celui-ci, on aura l’occasion de le détailler », a déclaré le ministre, interrogé sur le chiffre de 40 milliards d’euros évoqué dans la presse.
Lors de son discours de politique générale mardi, le Premier ministre Michel Barnier a fixé une nouvelle trajectoire budgétaire avec un retour à un déficit sous 3% du PIB – conformément aux engagements européens – pour 2029. Ce déficit devrait être de « plus de 6% » cette année.
Pour réaliser ces économies, le gouvernement entend porter l’effort au deux tiers sur les dépenses publiques et demander pour un tiers un effort ciblé aux Français les plus fortunés et aux grandes entreprises.
Antoine Armand a réaffirmé mercredi que le barème de l’impôt sur le revenu ne serait pas modifié.
« On ne touchera pas de manière générale au barème de l’impôt sur le revenu pour celles et ceux qui travaillent au quotidien », a-t-il dit sur RTL.
« Un effort sera demandé une fois qu’on aura réussi à baisser la dépense publique d’une grande partie. Il sera demandé à celles et ceux qui ont des revenus extrêmement importants et de manière exceptionnelle et temporaire », a indiqué le ministre.
Concernant la contribution des entreprises, « l’idée c’est de ne faire contribuer que ceux qui le peuvent et temporairement, c’est de faire contribuer les très grands groupes du pays qui ont fait des bénéfices », a dit Antoine Armand.
« Les TPE, PME, les ETI, les entreprises de taille intermédiaire, et un certain nombre de groupes qui sont très exposés en ce moment, ne doivent pas contribuer davantage », a-t-il assuré.
Le gouvernement devrait présenter son projet de budget pour 2025, dont l’examen au Parlement a pris du retard, le 9 octobre.
Michel Barnier affrontera à nouveau les députés ce mercredi à 14h00 (12h00 GMT) lors de la séance de Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, avant de faire sa déclaration politique générale à 15h00 (13h00 GMT) au Sénat.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)