Allemagne: Le moral des consommateurs va continuer de se dégrader en octobre, selon l’institut GfK
BERLIN (Reuters) – Le sentiment des consommateurs allemands devrait continuer de se détériorer en octobre, car la persistance d’une inflation élevée incite à épargner et rend improbable une reprise à court terme de la consommation, selon une enquête de l’institut GfK publiée mercredi.
L’indice calculé par GfK est passé de -25,6 (révisé) en septembre à -26,5 pour le mois d’octobre alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient -26,0.
Cette légère baisse pour le deuxième mois consécutif est principalement liée à une augmentation de la propension des consommateurs à épargner, qui a atteint 8,0 points en septembre, son plus haut niveau depuis avril 2011, après une lecture de seulement 0,5 un mois plus tôt, selon GfK.
« Cela signifie que les chances d’une reprise du moral des consommateurs sont probablement nulles d’ici la fin de l’année », a déclaré Rolf Buerkl, expert en consommation de GfK.
« La consommation privée ne contribuera donc pas positivement à la croissance économique cette année. »
La demande intérieure ne s’améliorera que lorsque l’inflation sera ramenée à un niveau tolérable, a déclaré GfK, ajoutant qu’il n’était pas encore possible de prédire quand cet objectif serait atteint.
(Rédigé par Mirranda Murrey, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)