Libération de Petr Jasek, un humanitaire chrétien détenu au Soudan
Le président soudanais Omar el-Béchir vient de gracier Petr Jasek, un travailleurs humanitaire chrétien qui avait été condamné à 24 ans de prison au Soudan. Sa libération survient après la visite du ministre tchèque Lubomir Zaoralek à Khartoum ce dimanche.
Découvrez l'interview de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
Accusé d’espionnage et de guerre contre l’État soudanais, de « diffusion de fausses nouvelles visant à ternir l’image du Soudan », d’incitation à des conflits entre les communautés, de photographies de certaines zones et équipements militaires et d’entrée illégale au Soudan, Petr Jasez, 53 ans avait été condamné à la prison à vie (selon son avocat) le 29 janvier dernier par un tribunal de Khartoum.
Il encourait 24 ans de prison et devait verser une somme de 16 000 dollars (100 000 livres soudanaises) pour avoir travaillé sans permis dans une organisation non gouvernementale au Soudan.
Selon les médias tchèque, Petr Jasek, membre de la petite église protestante Cirkev Bratrska, avait voyagé au Soudan pour soutenir les chrétiens locaux.
Sa libération a été annoncée dimanche par le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour en présence de son homologue tchèque Lubomir Zaoralek en visite à Karthoum lors d’une conférence de presse. Au cours de cette rencontre, l’homme politique a déclaré que le président soudanais avait ordonné la remise en liberté de l’humanitaire chrétien.
« Le président Bashir a pardonné le national tchèque Petr Jasek en raison des bonnes relations entre le Soudan et la République tchèque » a affirmé Ibrahim Ghandour.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Petr Jasek devait être remis dimanche à Zaoralek :
« M. Jasek accompagnera le ministre tchèque des Affaires étrangères dans sa patrie ».
Deux chrétiens soudanais condamnés à 12 ans de prison en même temps que Petr Jasek, le pasteur Hassan Abdelrahim Tawor et Abdulmonem Abdumawla du Darfour sont toujours détenus.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.