Non aux violences faites aux femmes chrétiennes
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Des responsables religieux du monde entier alertent sur la montée des violences faites aux femmes chrétiennes.
Des responsables religieux du monde entier ont alerté sur le fait que les femmes chrétiennes sont de plus en plus souvent la cible de violences instrumentalisées visant à diviser les familles et à détruire les communautés ecclésiales.
S’exprimant lors de l’Assemblée générale de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) à Séoul, Emma van der Deijl, directrice générale de Gender and Religious Freedom, a déclaré que les persécuteurs « gagnent lorsque nous laissons la honte infligée par la persécution engendrer division et rejet au sein de l’Église ».
Elle a exhorté les Églises à « accueillir avec amour et bienveillance celles et ceux qui ont subi la persécution ».
La conférence, organisée en amont de la Journée internationale de prière pour l’Église persécutée, le 2 novembre, a permis d’entendre des témoignages décrivant le recours aux violences sexuelles, aux mariages forcés et aux humiliations publiques contre des femmes chrétiennes, notamment en Afrique et en Asie.
Irene Muthoni Kibagendi a relaté des cas d’enlèvements et de conversions forcées, tandis que Martha Das a témoigné du sort de femmes chrétiennes converties, abandonnées ou emprisonnées en raison de leur foi.
« Malgré les persécutions dont elles sont victimes en raison de leur foi chrétienne, lorsqu’elles reviennent à l’Église, elles ne sont pas acceptées », a révélé Kibagendi.
Elle a ajouté que souvent, à leur retour, elles sont enceintes ou ont déjà accouché d’enfants conçus par des militants affiliés à des groupes terroristes.
L’Alliance évangélique mondiale (AEM) a indiqué que de nombreuses survivantes sont rejetées par leurs familles et leurs Églises, ce qui aggrave leur traumatisme.
Kyle Wisdom, directeur du plaidoyer mondial de l’AEM, a déclaré que l’Église doit « aller au-delà du simple recensement des atrocités » en créant des espaces sûrs, en mettant en place des programmes de soutien psychologique et en priant pour les communautés touchées.
L’AEM a appelé l’Église universelle à transformer la prise de conscience en action, exhortant les croyants à devenir des lieux de refuge et de guérison pour les femmes et les familles qui souffrent pour leur foi.
Seigneur, protège nos sœurs qui souffrent pour leur foi et guéris les blessures causées par la violence et le rejet.
Fortifie ton Église afin qu’elle soit un refuge d’amour, de dignité et de réconfort pour toutes les personnes persécutées.

