Un millier de personnes présentes pour la mobilisation en faveur des chrétiens d’Orient
La rencontre pour la mobilisation et le soutien aux chrétiens d’Orient organisé mardi 23 juin par François Fillon et Valérie Pécresse a rassemblé plus d’un millier de personnes. Parmi les lignes directrices de cet évènement qui s’est tenu au Cirque d’hiver, l’appel pressent de François Fillon à démanteler l’État islamique par une une nouvelle stratégie mondiale, qui inclurait avec les occidentaux la Turquie, la Russie et l’Iran dans un plan de lutte contre l’Etat Islamique (EI).
Ils étaient venus en nombre écouter l’ancien premier ministre. Il y avait les élus des Républicains, des religieux mais aussi des responsables associatifs venus écouter le député de Paris quant à son engagement en faveur des chrétiens d’Orient. Parmi les personnalités, on a pu noter la présence d’organisatrice de cette manifestation au côté de François Fillon Valérie Pécresse, la vice-présidente des Républicains Nathalie Kosciusko-Morizet, Patrick Karam, le président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer, François Pupponi, le député-maire PS de Sarcelles qui a acueilli de nombreux Irakiens ayant obtenu l’asiel politique en France ou encore le sénateur de Vendée Bruno Retailleau.
Au niveau des religieux, on pouvait apercevoir Mgr Gollnisch, Mgr Athanasios, l’évêque diocésain de l’Église copte orthodoxe d’Égypte en France, mais également des prêtres, des pasteurs protestants et 250 élus et sympathisants du parti de droite.
De nombreux témoignages se succèdent comme celui par exemple d’ une religieuse syrienne qui raconte la vie difficile de sa famille restée sur place.
François Fillon l’ a assuré : cette mobilisation en faveur des chrétiens d’Orient n’a rien à voir avec une « manœuvre politique ». Son engagement pour les « chrétiens d’Orient » vise selon ses dires à mobiliser pour obtenir des soutiens :
« Nous sommes tous des chrétiens d’Orient ! » a-t-il déclaré
Une phrase forte pour rappeler que chaque jour, des chrétiens meurent persécutés dans le monde. Afin de leur rendre hommage, aux environs de 21 h, la salle a fait Une minute de silence pour toutes les victimes chrétiennes, certains prient silencieusement. La place est ensuite laissée à l’intervention de Jean-Marc Plantade, membre du conseil économique, social et environnemental et secrétaire général de l’association Nouveaux Martyrs, qui rend hommage à l’engagement de François Fillon pour les chrétiens d’Orient, un engagement de cœur.
Autre moment fort de ce rassemblement, le moment où François Fillon a appelé au « démantèlement de l’État Islamique puisqu’il est le fer du lance du fanatisme » parole qui a été couronnée par un tonnerre d’applaudissement.
Préconisant un changement de stratégie visant à associer notamment l’Iran et la Russie pour lutter contre l’EI, François Fillon a rappelé que
« Ne pas associer l’Iran et la Russie, c’est se priver de toutes les possibilités de résoudre cette crise, car leur influence sur les mouvements chiites et sur l’évolution du régime de Damas est cruciale. »
Il a aussi lancé un appel à différentes personnalités politiques, le chef de l’État François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi à se mettre en marche face à la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux
« Mettez l’Europe en ordre de marche face à l’une des plus grandes catastrophes humanitaires qui se déroule à ses portes. »
Son allocution, appréciée par les auditeurs présents, a terminé par une standing ovation.
La fin de la soirée a été clôturée par la soeur Marie Keyrouz qui a conclu la soirée en chantant le Notre Père en araméen.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.