La déchéance d’une chrétienne d’origine musulmane
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
Tabish, une jeune musulmane, a découvert la foi chrétienne grâce à sa professeure. Après son mariage avec un chrétien, sa famille a rompu tout contact avec elle et le jeune couple a dû déménager plusieurs fois pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage pour que la religion chrétienne puisse être mentionnée sur la carte d’identité de Tabish.
Tabish et ses cinq enfants accueillent chaleureusement la délégation de CSI venue de Suisse. Cette chrétienne de 35 ans a grandi dans une famille musulmane stricte. Son intérêt pour le christianisme s’est éveillé à l’école : « Mes amies chrétiennes se réjouissaient toujours de Noël. »
La professeure de soutien scolaire de Tabish était chrétienne et lui parlait de sa foi. Quelques années plus tard, son frère lui a présenté son ami chrétien, Jawad. Ils sont tombés amoureux. À l’époque âgée de 18 ans, Tabish s’est fait baptiser en cachette. Le mariage a également eu lieu secrètement : « Nous nous sommes mariés le 14 avril 2008. À part le pasteur, mon mari et moi, il n’y avait personne », raconte Tabish.
C’est à ce moment-là qu’elle a dû rompre tout contact avec sa famille. « Il était hors de question pour eux que j’épouse un chrétien. »
Pour des raisons de sécurité, le jeune couple a dû quitter la région natale de Tabish après le mariage. « Nous sommes partis dans la ville de mon mari, dans le sud de la province. » Mais ils n’ont pas pu vivre avec les parents de Jawad, comme le veut la tradition. Ceux-ci craignaient trop des représailles si l’on apprenait qu’une ancienne musulmane convertie vivait chez eux. Depuis, le couple a changé trois fois de lieu de résidence.
À l’école, les enseignants traitent les enfants de Tabish moins bien que leurs camarades depuis qu’ils ont appris que leur mère est une ex-musulmane. Et dans le quartier, les musulmans exigent de Jawad qu’il leur rende « leur » fille.
Peut-elle changer sa carte d’identité ?
Depuis son mariage, Tabish souhaite changer son nom de famille sur sa carte d’identité. Mais pour cela, elle doit également faire modifier officiellement sa religion. « Lors de ma première tentative, j’ai été encerclée et menacée par plusieurs hommes. J’ai quitté précipitamment le bureau administratif », se souvient-elle. Ses autres tentatives ont également échoué, car les autorités ont fait obstruction.
Ces problèmes empêchent sa fille aînée de terminer sa scolarité, car les données personnelles de sa mère doivent être enregistrées.
Anjum, partenaire de CSI, souligne toutefois que la loi pakistanaise autorise le changement officiel de religion. C’est pourquoi CSI soutient Tabish en lui fournissant les services d’un avocat.
Malgré toutes ces difficultés, Tabish reste fidèle à sa foi. En tant qu’épouse chrétienne, elle se sent valorisée, car elle est la seule femme de son mari. « Beaucoup de musulmans ont plusieurs femmes, souligne-t-elle. Mais surtout, personne d’autre que Jésus n’a dit que nous devions venir à lui. Il nous offre la vie éternelle. »
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

