Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des pasteurs opposés au mariage gay créent le « courant des attestants »

Au cœur même de l’Église protestante unie de France (EPUdF) qui a adopté le 17 mai dernier la bénédiction des couples homosexuels, une quarantaine de pasteurs, en désaccord avec cette décision, vont créer un courant qui compte retourner vers les fondamentaux du christianisme à savoir la prière et l’autorité des Écritures. Une lettre paraîtra vendredi 19 juin pour expliquer la démarche et annoncer la naissance prochaine d’un « courant des attestants ».

L’expression « attestants » fait référence au fait « d’attester de l’Évangile », selon une phrase célèbre citée par des chrétiens après l’opposition des princes luthériens à Charles Quint en 1529 qui disait : « nous préférons attester de l’Évangile que de protester contre l’empereur ». explique le pasteur Gilles Boucomont, un des membres actifs de ce groupe.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne chrétienne par satellite développée par le Journal Chrétien

Choqués par la décision peu étayée bibliquement de l’EPUdF de bénir les couples homosexuels, une quarantaine de pasteurs protestants de cette dénomination se sont réunis lundi au Temple du Marais dans le centre de Paris. Opposés à cette bénédiction, ils souhaitent « retourner vers les fondamentaux que sont la prière et l’autorité des Ecritures » explique le pasteur Gilles Boucomont.

Attachés à la « lettre et à l’Esprit », les pasteurs fondateurs de ce mouvement ne demandent pas l’abrogation de cette possibilité mais souhaitent clairement exprimer leurs désaccords et susciter un « renouveau biblique et théologique » grâce notamment à la mise en place d’un site Internet, ou encore la publication d’une revue théologique et biblique. Le mouvement libéral au sein de l’EPUdF a en effet déjà sa propre revue « Évangile et liberté » qui exprime ses points de vue, et le « courant des attestants » par ces différents moyens souhaite également faire entendre le sien.

Autres propositions qui ont émané de la rencontre de ces pasteurs ce lundi, le développement des formations de pasteurs et de laïcs, la mise en place de cours « complémentaires » qui sont donnés par les instituts protestants de théologie qui forment à l’heure actuelle les pasteurs de l’Église protestante unie. Enfin, les membres du « courant des attestants » comptent également constituer une « fraternité de prière ».

Une lettre qui explique le pourquoi de la création de ce courant devrait être publié vendredi. Si cette première est destinée à interpeller en tout premier lieu les autorités de l’Église, un autre texte paraîtra le même jour pour interpeller les fidèles de l’EPUdF.

Selon le pasteur Gilles Boucomont, d’autres pasteurs pourraient se joindre au mouvement pour constituer finalement 15 % des 500 pasteurs de cette Église en tout. Au niveau des laïcs, la proportion pourrait être encore plus grande.

Le « courant des attestants » qui pourrait être lancé officiellement d’ici janvier 2016 ne vise pas à créer un schisme, les pasteurs souhaitant avant tout influencer positivement l’EPUdF, plutôt que de la diviser a encore affirmé le pasteur Gilles Boucomont.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.