Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Enquête Exclusive : Le Mauritanien Yacoub Sidya et les 28 millions de dollars en Guinée

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

Il y a quelques semaines, des blogueurs guinéens ont annoncé le détournement d’un montant de 28 millions de dollars dans l’opération d’achat d’or à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Ils ont publié un « audio » de l’opérateur économique Tidiane KOITA qui, à son tour, a contesté l’authenticité dudit enregistrement à travers un communiqué de ses avocats. Notre Rédaction s’est intéressée à ce sujet par le biais de notre Cellule d’investigation. Voici le résultat partiel de cette enquête exclusive.

Un montant colossal de 28 millions de dollars avait été annoncé récemment par des blogueurs guinéens comme ayant été détourné dans le circuit financier guinéen.

Notre équipe d’investigation, à la suite d’une enquête, révèle en toute exclusivité que la totalité de ce montant a été effectivement versée sur le compte bancaire du Mauritanien Yacoub Sidya à travers sa société « Nimba Énergy SAU », sur ordre de la raffinerie « Émirat Miting », sur un compte domicilié à la banque BCI.

Pourtant, ce sulfureux Yacoub Sidya avait soutenu, lors de son audition et des confrontations au Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, n’être ni actionnaire ni associé de la raffinerie EMR.

Alors, comment se fait-il qu’un tel montant, injustement réclamé par cette dernière, se retrouve sur son compte bancaire ? Pourquoi la société Brink’s a-t-elle décidé de mettre fin à toute collaboration avec la société « MSS Sécurité » de Yacoub Sidya ?

De toute évidence, le montant n’a donc pas été détourné ni par les autorités de la BCRG ni par l’orpailleur Tidiane KOITA, mais plutôt versé sur le compte de Yacoub Sidya à la banque BCI, contre reçu de EMR.

Sur la base de ces éléments irréfutables, cette affaire pourrait être l’œuvre d’un réseau organisé, et s’oriente désormais vers une opération complexe de fraude et d’escroquerie, dont les victimes incluent la BCRG et son gouverneur.

Ce groupe, très doué, semble utilisé des stratégies sophistiquées pour orchestrer une fraude à grande échelle, pour ainsi faciliter le blocage de l’or guinéen dans des comptes offshores.

De l’ouverture du faux compte à la Brink’s, comme souligné dans une autre enquête publiée récemment, à cette affaire d’acquisition illicite de 28 millions de dollars, l’opération semble toujours avoir été minutieusement planifiée. Sans donc nous tromper, il s’agit d’un complot et d’une machine bien montée.

Yacoub Sidya, qui est présumé être la pièce maîtresse de ce réseau, disposerait d’un système fort et intégré dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Et, selon nos sources, il possède également plusieurs passeports, notamment ceux de la Guinée, du Niger, de la Guinée-Bissau, de la Mauritanie et même des États-Unis

Toujours, selon notre gorge profonde, c’est un réseau bien ancré grâce à un mécanisme de corruption massive des agents publics de l’État à tous les niveaux.

De toute évidence, la véritable question à se poser est de savoir si le cas guinéen ne constitue pas un avertissement et une alerte pour les autres États dans lesquels ce même réseau opère, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal.

Dans le prochain article, suite de notre enquête, nous vous livrerons d’autres révélations troublantes ainsi que des preuves irréfutables du système mafieux de corruption d’agents publics, tant en Guinée que dans d’autres pays. Affaire à suivre !

 La Rédaction

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.