Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Des chrétiens massacrés au Tchad

 

JE FAIS UN DON

Des localités majoritairement habitées par des chrétiens sont le théâtre d’attaques meurtrières depuis plusieurs semaines au Tchad.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Une récente incursion dans le village Bekama le 7 Mai 2023 a fait au moins 10 morts. Selon des sources au TCHAD, il s’agit des chrétiens surpris lors d’une séance de prière et froidement abattus par un groupe d’individus non identifiés .

L’alerte urgente des chrétiens

Face à ces atrocités, les chrétiens appellent le gouvernement à intervenir en urgence pour stopper la saignée.
Dans un communiqué, l’Entente des Églises et Missions Évangéliques du Tchad ( EMMET),demande au pouvoir de prendre ses responsabilités,usant de tout son pouvoir et son rôle régalien pour assurer la protection des populations et de leurs biens.

Nous sommes contre les violences faites aux chretiens. Il est inadmissible qu’un Pasteur et quelques fidèles soient massacrés alors qu’ils prient pour la nation en proie à moult défis, s’est confié au Journal Chrétien, le Secrétaire Général de l’EMMET ,le Pasteur Djimalngar Madjibaye.

Cette organisation évangélique a déployé une équipe sur le lieu du drame et prévoit mener des actions dans les prochains jours.

l’Église Catholique romaine quant à elle a pris quelques mesures pour exprimer son indignation. Des axes formulés dans un communiqué de l’archevêque métropolitain de Djamena sont :

* Le Vendredi 19 Mai est une journée de recueillement dans toutes les paroisses en faveur des victimes des violences

* Une quête est organisée pour l’assistance alimentaire des déplacés et aider aux soins des blessés.

Agriculteurs – Éleveurs : Une cohabitation à risque au Sud

Les conflits entre les agriculteurs chretiens et les arabes Éleveurs n’ont jamais cessé dans le Sud au Tchad. Les agriculteurs sont régulièrement menacés sur leur territoire par des arabes nomades ce qui rend difficile la cohabitation entre ces deux peuples. Par contre le Nord du Tchad majoritairement musulman et où vivent aussi quelques chretiens n’est pas confronté aux mêmes conflits. Cette situation disparate est considérée par certains comme une entorse à la laïcité.

Que dit la Junte militaire ?

La junte militaire ayant pris le pouvoir depuis 2021 n’est pas muette sur la situation qui prévaut dans les localités du Sud. Seulement, pour elle, il ne s’agit pas d’un conflit intercommunautaire, mais des attaques sporadiques de bandes armées.
Le gouvernement par la voix de son ministre de la Communication revient sur les récentes attaques dans quelques zones du Sud au Tchad.Elles sont menées par des bandes armées composées de tchadiens repliés en Centrafrique et  se soldent par des  enlèvements de personnes ; la prise du bétail et le massacre d’individus. Le 17 Mai dernier, des hommes armés ont traversé la frontière pour attaquer le village Mankade faisant 10 morts et 11 blessés. Pour y répondre le pouvoir en place dit avoir  déployé le long de la frontière, des forces de défense et de sécurité afin de mener une riposte; aussi une opération sécuritaire est en cours avec comme résultat des dizaines de bandits neutralisés. Six prisonniers arrêtés le 17 mai 2023 seront remis à la justice pour répondre de leurs actes.

L’appel à la prière pour les chrétiens du Tchad est une urgence.

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Ruben Vardanyan est un entrepreneur et un philanthrope. Il est retenu en otage depuis la conquête du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. freearmenianprisoners.com
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

LES ARTICLES LES PLUS LUS