Un pasteur bénéficie de l’aide juridique de la Solidarité Chrétienne Internationale au Sri Lanka
Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.Le pasteur Mahboob, responsable d’une petite Église de campagne au Sri Lanka, est menacé par les bouddhistes radicaux du village qui veulent le contraindre à cesser ses activités. Face à cette situation, la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) a décidé de lui apporter une aide juridique. Une bonne nouvelle pour les sept familles qui assistent à ses services religieux.
Le pasteur Mahboob * n’oubliera pas de sitôt le 23 février 2023. Alors qu’il célébrait comme d’habitude un service religieux avec sa petite communauté, des policiers font irruption dans la salle. Des moines bouddhistes avaient déposé plainte contre lui sous prétexte que son Église serait illégale. Les fonctionnaires lui demandent donc de suspendre les services jusqu’à la fin de l’enquête.
Le lendemain, le pasteur se rend à l’audience avec un membre de la communauté. Devant le poste de police, un groupe de moines bouddhistes et de villageois leur barre le chemin, les accusant de prosélytisme frauduleux et d’avoir organisé des services religieux sans autorisation.
Prier est autorisé par la loi
Grâce au soutien de CSI, nos partenaires locaux peuvent recruter un avocat qui accompagne le pasteur lors de l’enquête. L’avocat rejette toutes les accusations et rappelle que la prière commune est un droit garanti par la Constitution au Sri Lanka. Le pasteur Mahboob peut donc continuer à travailler dans sa région. Il sait désormais que ses droits seront respectés.
Récemment, il a de nouveau été menacé par une foule de moines bouddhistes et de villageois qui protestaient près de sa maison. Mais cette action est restée sans suite.
Les partenaires de CSI au Sri Lanka sont reconnaissants pour le soutien qui permet de défendre les droits de pasteurs comme Mahboob, afin qu’ils puissent continuer à vivre librement leur foi.
Reto Baliarda