Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un mari violent se convertit grâce au témoignage de sa femme

Au début de leur relation, la foi chrétienne de Shristi Gaha ne semble pas gêner son mari hindou. Mais il se met à la maltraiter. Quand il tombe malade, Shristi s’occupe tout de même fidèlement de lui. Aujourd’hui, c’est un homme changé qui vient à l’Église avec sa femme. Grâce à l’aide de la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI), Shristi a un élevage de chèvres.
Shristi Gaha (30 ans) vit avec son mari Lal Bahadur et ses deux filles dans la campagne du sud du Népal (municipalité de Bangalachuli). Le revenu de Lal, qui travaille comme journalier, suffit à peine à la famille qui doit lutter en permanence pour survivre. Shristi est souvent rongée par l’inquiétude : « Notre vie est dure et nous ne savons jamais si Lal pourra trouver assez de travail pour nous nourrir. »

Par bonheur, Shristi puise son soutien en Jésus : « Je me suis convertie il y a de nombreuses années, alors que j’étais encore adolescente. Au début de notre mariage, le fait que mon conjoint soit hindou n’a pas posé de problèmes, car nous avions convenu qu’il me laisserait aller à l’église. Lal s’est tenu à cette promesse pendant plusieurs années. »

Les beaux-parents sèment le trouble

Comme les parents de Lal ne supportent pas le mariage interreligieux de leur fils, ils s’emploient à le monter contre son épouse qu’ils n’hésitent pas à insulter ouvertement. Leur influence négative a raison des bonnes résolutions de Lal qui se détourne progressivement de sa femme et qui en arrive à la battre alors qu’elle est enceinte. Il a également une liaison avec une jeune femme du village. « J’ai prié pendant des heures et demandé à Dieu de m’aider. Au moins, j’ai pu parler de mes problèmes conjugaux avec la famille de mon pasteur », raconte-t-elle.

Malgré tout ce qu’il lui fait subir, Shristi ne perd jamais de vue les qualités de son mari : « Il travaillait toujours dur et j’appréciais son assiduité. »

Un revirement

C’est alors que Lal tombe malade. Il doit garder le lit pendant près d’un mois et son état devient toujours plus critique. Malgré tout ce qui s’est passé auparavant, son épouse le soigne fidèlement et sans relâche. Un beau jour, comme il est enfin sur la voie de la guérison, quelque chose d’inattendu se produit :

« Mon mari m’a demandé pardon pour son mauvais comportement à mon égard. Il m’a dit qu’à partir de maintenant, il voulait aller à l’église avec moi. J’étais très heureuse et j’ai remercié Dieu de tout mon cœur ! » Peu de temps après,

Lal décide lui aussi de devenir un serviteur de Dieu.

Quand Lal peut retourner à la vie active, il réfléchit avec son épouse pour trouver une solution au fait qu’ils dépendent de son salaire précaire. Ensemble, ils font des plans pour mettre sur pied un élevage caprin. Shristi explique :

« Il y a une forêt près de notre maison, une source de nourriture idéale et gratuite pour des chèvres. »

Une aide importante

Malheureusement, cette idée est irréalisable, il leur faudrait un capital initial pour acheter quelques chèvres. Shristi et Lal prient dans ce but… et… Dieu répond. Stephen Adhikari, partenaire local de CSI, entend parler de leur projet et décide de leur fournir du bétail. « Merci beaucoup de nous avoir donné quatre chèvres pour l’élevage. Votre aide signifie beaucoup pour nous ! » rayonne Shristi.

Reto Baliarda

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.