Chrétiens du Djibouti : aider la population par la formation
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité et l’injustice. Lire la suite.
Depuis des décennies, l’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED) est engagée dans le développement et la formation des jeunes Djiboutiens afin de leur assurer un métier. Elle le fait à travers son Centre de Formation, qui s’adresse à un public d’enfants de 3 à 6 ans, mais aussi d’adultes voulant se former en langues étrangères (anglais et français), en informatique, bureautique et en communication de l’entreprise. Vitrine de l’action sociale de l’EPED, ce Centre, qui bénéficie du soutien du Défap, détient une solide expérience dans la formation des jeunes en général, et des jeunes en situation de handicap en particulier. Présentation par le pasteur Pierre Thiam, administrateur du Centre.
Le Centre de formation de l’Église protestante évangélique de Djibouti (EPED) est un point de passage pour divers jeunes garçons et filles de la capitale et des régions en quête de formations professionnelles. C’est la structure de service social de l’Église qui accompagne les jeunes à travers des formations professionnelles porteuses d’opportunités sur le marché du travail. Il s’ouvre sans exception à tous les élèves. L’accompagnement et la confiance des partenaires lui permettent d’être à la hauteur de sa mission de solidarité avec les populations.
Ses actions rapprochent l’Église de la population, donnent une visibilité certaine à l’Église sur le terrain et permettent de tisser des relations à tous les niveaux.
À Djibouti, l’Église protestante est bien connue de la population, des ministères du gouvernement, des organisations onusiennes, des agences d’État ou des ONG internationales. Toutes ces institutions sont des partenaires locaux de l’EPED à travers les nombreuses formations que le Centre a déroulées avec leur partenariat. Cela en fait un lieu de rencontre entre partenaires, certains d’entre eux s’y voyant pour la première fois. Quant aux élèves, ils y rencontrent les grands responsables qui animent la vie politique, sociale et économique du pays.
Un rôle social reconnu par les autorités djiboutiennes
Plusieurs personnalités visitent chaque année le centre de formation de l’Église. C’est le signe que l’EPED fait le pont entre les partenaires et permet de tisser des liens de solidarité dans le pays.
Un des chargés de mission à la présidence de la République, en visite dans les locaux, disait aux jeunes en formation : « Ne voyez pas seulement les signes distinctifs de l’Église à Djibouti mais regardez tout le travail social qu’elle fait dans notre pays pour le bien des populations ». Cette déclaration, non seulement résume le travail de l’EPED, mais constitue aussi un appel à maintenir l’œuvre sociale au service de la population.
Lieu d’inclusion sociale, le Centre accueille ensemble des élèves en situation de handicap, des enfants de la rue pour l’alphabétisation et des élèves valides pour apprendre à construire ensemble, une société où le droit de chaque personne est respecté, surtout le droit à l’éducation et le droit au bien-être.
Pasteur Pierre THIAM,
Église protestante évangélique de Djibouti