Les pasteurs et leaders de la Mission du Plein Evangile en retraite spirituelle au Cameroun
Les pasteurs et leaders de la Mission du Plein Evangile ont renoué le 19 Aout dernier avec leur retraite internationale, un programme annuel qui regroupe au Cameroun tous les pasteurs et leaders de ce mouvement chrétien de tous les pays où il est implanté. L’édition 2024 de cette retraite qui intervient après huit ans de suspension était placée sous le thème «œuvrer ensemble par la puissance du Saint Esprit dans le discipolat». Pendant six jours, les délégués venus du Cameroun et des douze autres pays où cette église est présente ont communié avec le Seigneur en prenant quelques résolutions, dont le travail en synergie pour créer plus d’impact dans la société.
C’est dans une ambiance de célébration de l’Eternel que les pasteurs et leaders des différents départements des églises de la Mission du Plein Evangile du Cameroun et d’ailleurs se sont retrouvés à la faculté de théologie de la Mission du Plein Evangile à Mbalmayo, dans la région du Centre le 19 Aout 2024. La joie de se ressourcer dans la présence de Dieu mais aussi de se retrouver plusieurs années après la tenue de la dernière édition en 2016 pouvait se voir chez les participants. En effet, depuis 2016 du fait de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest et la crise sanitaire du coronavirus en 2020, les leaders et pasteurs de la Mission du Plein Evangile ne s’étaient plus rassemblés au même endroit dans le cadre de leur retraite internationale. Ce rendez-vous annuel était désormais décentralisé et organisé dans chaque district. Pour cette édition de relance, les délégués sont venus des quatre coins du Cameroun et des autres pays où est implantée la Mission du Plein Evangile notamment le Nigeria, le Tchad, la RCA, le Congo Brazzaville et la RDC.
« C’est ensemble que nous ferons des disciples et créerons de l’impact »
La retraite des pasteurs et des leaders de la Mission du Plein Evangile était présidée par le surintendant, le Révérend Alain Clément SONKENG. Dans son message inaugural,il a invité les chrétiens à travailler ensemble dans la formation des disciples et gagner le plus grand nombre à Christ. Cette unité doit être respectée à tous les niveaux dont les affaires et la vie spirituelle.
Le Seigneur valorise le relationnel parce qu il joue un rôle important dans la formation des disciples. C’est ensemble que nous allons facilement faire des disciples et créer un impact pour une révolution du Royaume de Dieu, a souligné Alain Clément SONKENG, Surintendant de la Mission du Plein Évangile au Cameroun.
Outre les plénières et ateliers, les délégués ont prié pour l’unité, la transformation, avoir Christ comme modèle et aussi pour la manifestation d’un amour fort entre les chrétiens. Ils ont par ailleurs imploré la grâce du Seigneur pour les missionnaires en service dans les autres pays où est la Mission du Plein Evangile est présente.
Désormais une rubrique santé à tous les rassemblements de la Mission du Plein Evangile
La retraite a été sanctionnée par un ensemble de résolutions et de recommandations pour un fonctionnement plus holistique de la MPE.
Tout d’abord, la Mission du Plein Evangile dénonce la pauvreté criarde chez ses chrétiens parceque ces derniers n’exploitent pas suffisamment leurs potentialités et vivent pour la plupart en dessous du seuil de la pauvreté. Ainsi, la MPE encourage la création des richesses par l’entrepreneuriat en respectant l’éthique chrétienne et biblique. Les chrétiens doivent considérer le travail comme une vocation divine, une bénédiction et un champ missionnaire. Par ailleurs, la Mission du Plein Evangile recommande aux employeurs et employés de souscrire à une couverture de prévoyance sociale. Une autre résolution au terme de la retraite de Mbalmayo est le renforcement de la dynamique du discipolat dans l’éducation chrétienne en mettant l’accent sur l’importance du Saint Esprit dans la formation des disciples et le respect des valeurs fondamentales de la Mission à savoir: l’intégrité; Le travail d’équipe, l’amour et l’unité; la crainte du Seigneur la fidélité, l’humilité; l’intimité avec le Seigneur; la loyauté et la passion.
La santé des chrétiens de la MPE a été aussi au cœur des préoccupations de la rencontre de Mbalmayo. En effet une rubrique santé sera désormais instaurée dans tous les rassemblements chrétiens notamment les cultes du dimanche, les retraites et conventions. Des bilans de santé réguliers auprès des formations agrées et une prise en charge adéquate sont aussi préconisés.Ces nouvelles mesures sanitaires font suite à une négligence constatée chez plusieurs chrétiens qui ne se préoccupent pas de la dégradation de leur état de sante et ne prennent pas des mesures adéquates pour la prise en charge précoce des maladies courantes.
L’ état de l’unité nationale au Cameroun n’est pas satisfaisant. Le pays continue à faire face à crise anglophone dans les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest et la lutte contre BOKO HARAM à l’extrême-Nord. Ainsi, la Mission du Plein Evangile du Cameroun encourage le gouvernement à ne point de relâcher dans ses efforts de restauration de la paix et de reconstruction. La MPE promet aussi de toujours soutenir l’Etat du Cameroun dans la prise en charge des victimes de ces crises socio politiques, de prier et prêcher le message de l’amour, de la réconciliation et de l’intégration nationale. Les chrétiens sont à leur tour invités à exercer leurs devoirs civiques.
La Mission du Plein Evangile a aussi réaffirmé son engagement à poursuivre l’œuvre missionnaire par le soutien et l’encadrement des champs missionnaires existants et en créant d’autres.
C’est sur une note de satisfaction que les délégués ont quitté Mbalmayo le 24 Aout 2024. La prochaine retraite internationale des pasteurs et leaders de la Mission du Plein Evangile se tiendra en 2025. Mais en attendant, les délégués sont encouragés à restituer fidèlement tout ce qu’ ils ont appris à la retraite de Mbalmayo.