« Marcher avec Dieu » (Michée 6 : 8) – Dr Wilson OUATTARA, pasteur des Assemblées de Dieu
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Message du dimanche 21 Juillet 2024 Prédicateur : Pasteur Dr Wilson OUATTARA de l’église des Assemblées de Dieu de la Zone 1 de Ouagadougou. Thème : « Marcher avec Dieu Texte biblique : Michée 6 : 8
Chers frères et sœurs,
Marcher avec Dieu, est un thème fondamental dans notre vie chrétienne. En parcourant les Ecritures, on se rend compte que c’est un thème transversal. Donc marcher avec Dieu, ce n’est pas une simple comparaison parce-que on peut se demander comment est-ce que on peut marcher avec Dieu. On peut marcher avec tel ou tel frère en christ ; on peut marcher avec un ami, un parent mais comment pouvons-nous marcher avec Dieu ? Souvent, on se dit que c’est étrange mais c’est une invitation à une relation intime avec son Dieu. Ce n’est pas une relation journalière ou momentanée mais une relation continue avec le Seigneur. Cette marche spirituelle, demande une transformation intérieure, une dévotion sincère et un engagement ferme à suivre les voies de Dieu. Marcher avec Dieu veut dire que nous devons nous détourner des distractions de ce monde et centrer nos vies sur la présence et la direction de Dieu.
Mais comment pouvons-nous dans notre vie quotidienne marcher avec Dieu ? Comment pouvons-nous aligner nos pensées, nos actions et nos désirs avec ceux de Dieu ? Quels bénéfices y’a-t-il à marcher avec Dieu ? Quels sont les exigences et les défis qu’il y’a dans le faite de marcher avec Dieu ? Autant de questionnements légitimes que nous nous posons le plus souvent et qu’il convient de répondre dans les lignes qui suivent. Mais avant tout, qu’est-ce que marcher avec Dieu ?
- Marcher avec Dieu
C’est une invitation à la communion, une communion intime et personnelle avec Dieu. Dans Genèse 5 : 24, il est dit que « Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit ».Cette relation personnelle avec Dieu a transformé la vie d’Hénoch au point qu’il n’a pas connu la mort que nous connaissons. Hénoch a été enlevé par Dieu. Comme Hénoch, nous sommes appelés à entretenir une relation continue et intime avec Dieu. Cette relation profonde avec Dieu se manifeste dans la prière, la lecture de la parole de Dieu et l’adoration.
Chers frères et sœurs,
Le triste constat que nous faisons aujourd’hui dans l’église de façon générale, c’est que les chrétiens ne prient pas. Les chrétiens sont plus occupés à ce qui se trouve et se passe autour d’eux. Les chrétiens prient seulement pour demander. Nos prières sont des prières égoïstes parce-qu’elles se rapportent uniquement à nous alors que la vraie prière, c’est quand nous écoutons la voix de Dieu. Malheureusement, aujourd’hui, le chrétien ne sait plus écouter ce que Dieu dit. Le chrétien passe plus le temps à parler alors que Dieu nous a donné une seule bouche pour parler peu et deux oreilles pour entendre beaucoup plus. Mais c’est le contraire qui se réalise. Marcher avec Dieu, c’est rentrer dans un système de prière où la voix de Dieu est prioritaire.
- Marcher avec Dieu, c’est lire la parole de Dieu.
Lire la parole de Dieu, est également un défi pour les chrétiens. Les gens de ce siècle n’aiment pas lire. Ne dit-on pas que « La meilleure façon de cacher quelque chose à un noir est de le mettre dans un livre ? » Les chrétiens ne lisent pas. On ne peut pas marcher avec Dieu si on ne lit pas.
- Marcher avec Dieu, c’est avoir un chemin de foi
Quand on répond à l’appel de marcher avec Dieu, on doit avoir une foi inébranlable. Hébreux 11 : 6 nous dit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent ». La foi doit nous pousser à la confiance même lorsque nous ne voyons pas le bout du tunnel. Nous ne devons pas avoir une foi de la vue mais une foi de l’invisibilité.
- Marcher avec Dieu, c’est obéir aux commandements de l’Eternel
Marcher avec Dieu implique d’obéir à ses commandements ; c’est respecter ce que Dieu donne comme principes. Dans Deutéronome 5 : 33, il est dit : « Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours ». Dans la bible, chaque fois qu’il est question d’obéissance, il y’a toujours le bonheur comme conséquence. Quand l’apôtre Paul parle aux enfants dans Ephésiens 6 :1-4 il dit : « Enfants obéissez à vos parents, car cela est juste. Honore ton père et ta mère afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre ». Dans Deutéronome 5:33, il est dit : « Vous suivrez entièrement la voie quel’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux ». Cela veut dire que le bonheur est lié à l’obéissance. Dans 1 Samuel 15 :22 , il est dit que « l’obéissance vaut mieux les sacrifices. »
- Marcher avec Dieu, c’est avoir une vie de justice et d’amour
A l’obéissance, il faut ajouter une vie de justice et d’amour. On dit que pour obéir, il faut que nous soyons justes. On ne peut pas prétendre marcher avec Dieu, en étant cité dans des affaires qui n’honorent pas Dieu. Par exemple, en faisant de la magouille, en étant dans la corruption ou encore en vivant dans les mensonges. Nous devons rechercher ce qui est juste et marcher dans l’amour.
- Marcher avec Dieu, c’est avoir de l’humilité
L’humilité est la nette appréciation de soi-même. Il faut s’apprécier correctement et apprécier les autres à la hauteur de leur valeur. L’humilité se résume à un seul comportement : chaque personne que vous croisez, dites-vous que cette personne est supérieure à vous de quelque manière et que vous aussi, vous êtes supérieur à cette personne de quelque manière. Ainsi, vous aurez une nette appréciation de vous-même et d’autrui.
- Marcher avec Dieu, c’est être complètement transformé par l’Esprit-Saint
Cela veut dire que nous devons marcher selon l’esprit et non accomplir les choses selon le désir de notre chair. Ainsi, l’esprit nous guide, nous fortifie et transforme notre identité pour nous rendre semblable au Christ. Et ainsi, nous devenons un bon témoignage pour le monde. Quand nous vivons avec amour et humilité, ceux qui sont en face de nous comprendront que Dieu est amour et sont attirés à lui et toute la grâce sera à Dieu.
Chers frères et sœurs,
Marcher avec Dieu est un appel. Si nous comprenons cela ainsi, nous allons avoir un certain nombre de bénéfices et ce sont ces bénéfices qui jaillissent sur les visages des chrétiens.
- Les bénéfices en marchant avec Dieu
Le premier bénéfice, c’est la paix intérieure. Celui qui marche avec Dieu n’est pas facilement agitable ; il n’est pas un peureux ou quelqu’un de déséquilibré. C’est quelqu’un qui a une paix intérieure quel que soit les situations difficiles qui lui arrivent. Quel que soit les incompréhensions, il peut toujours rester tranquille et il peut dire comme l’Apôtre Paul en prison, coupé de ses frères et la mort est proche : « Je sais en qui j’ai cru ». Marcher avec Dieu apporte une paix profonde intérieure et durable.
Le deuxième bénéfice, c’est la direction de Dieu dans tout ce que nous faisons. Quand on marche avec Dieu, nous bénéficions de sa direction, de sa sagesse. Proverbes 3 : 5-6 dit : « Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.» Dieu est celui-là qui va aplanir vos sentiers et non vos propres forces. Souvent, on ne laisse pas Dieu diriger notre vie parce-que souvent on se dit que Dieu est lent et souvent nous ne le comprenons pas et alors nous décidons de gérer nous-mêmes nos affaires.
Mais ce comportement n’est pas le comportement de celui qui marche avec Dieu. Quand on marche avec Dieu, on a la force et on a le soutien de Dieu pour faire face aux difficultés de la vie.
Le troisième bénéfice, ce sont les bénédictions matérielles et spirituelles. Dieu promet de bénir ceux qui marchent fidèlement avec lui. Il a dit si tu obéis à la voie de l’Eternel en observant et en mettant en pratique tous ses commandements, voici la bénédiction. La bénédiction de Dieu peut être matérielle ou spirituelle.
- Il y’a des exigences quand on marche avec Dieu
Souvent on a l’habitude de dire que « Rien n’est gratuit ». Il y a toujours quelque chose à faire quelque part pour avoir quelque chose. Pour récolter les bénéfices de marcher avec Dieu, nous devons avoir confiance en lui, une confiance aveugle.
Cette confiance qui nous rend inébranlable et ferme. Le plus souvent, c’est cette fermeté qui nous manque et nous fait vaciller. Et nous voyons souvent certains chrétiens voler d’église à la recherche d’un épanouissement. Nous les appelons couramment des chrétiens « papillons. » Il y’a des situations où l’on perd le contrôle des choses mais celui qui marche avec Dieu, jamais ne perd le contrôle. Jérémie 33 : 3 dit : « Invoque-moi, et je te répondrai, … ».
- Les défis quand on marche avec Dieu
En plus des exigences, il y’a des défis que nous devons surmonter pour marcher avec Dieu.
Primo : c’est la tentation du péché. Le diable n’aime nous voir marcher avec Dieu. Il est notre premier ennemi si nous marchons avec Dieu. Il nous pousse à la tentation par toute sorte de manières. Pour cela, nous devons être constamment en prière, attraper la main de Dieu et être dans une adoration en esprit et en vérité.
Secundo : c’est le découragement et la fatigue spirituelle. Il peut arriver que nous soyons découragés spirituellement. Mais Dieu nous exhorte à tenir ferme. Il est dit dans Galates 6 :9 : « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.» Souvent, c’est difficile ; C’est même très difficile parce-que ce qui nous entoure empêche de vivre la main dans la main de Dieu.
Tertio : c’est le doute et l’incrédulité. Celui qui marche fermement avec Dieu doit savoir que le temps de Dieu n’est celui des hommes. Il a un temps à lui pour agir qui est souvent différent du nôtre. Cependant, il nous rassure de lui faire confiance car Il est dit dans Ecclésiaste 3 : 11 que « Dieu fait toute chose belle en son temps ».
Quarto : c’est le défi des relations familiales et sociales. 90% d’entre nous étions des païens avant de devenir chrétien. Et étant devenu chrétien, il y’a une partie de notre famille par exemple qui n’est pas devenue chrétienne. Alors, nous pouvons avoir des persécutions ou des influences négatives qui peuvent entraver notre marche correcte avec Dieu. Mais Jésus dit à propos dans Mathieu 10 :34-36 : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division et l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; Et l’homme aura pour ennemi, les gens de sa maison ». Alors, nous devons leur prouver l’amour que Dieu a mis en nous. Nous devons leur prouver la sagesse de Dieu mais d’une manière ferme et déterminée. Nous devons aussi nous confier constamment à l’Eternel qui nous donne la force de résister et demeurer ferme dans notre engagement avec lui.
Quinto : c’est la conformité au monde. Les gens veulent se conformer le monde. Ils veulent vivre comme le monde le souhaite. Ils veulent faire les choses selon les prescriptions du monde. Souvent nous sommes ballotés par les désirs du monde avec actuellement le nouveau concept du postmodernisme où on veut prendre les désirs de l’homme plus que les commandements de Dieu.
Romains 12 :2 nous dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu ». Nous devons résister à la pression et nous conformer à ce que Dieu dit. Quel que soit la situation, nous devons choisir de vivre selon les valeurs de Dieu. Souvent nous ne résistons parce-que nous mettons nos intérêts égoïstes en avant et cela peut altérer profondément notre marche avec Dieu.
RETENONS
Dieu nous appelle à marcher avec lui. Il nous appelle à vivre une vie consacrée à sa volonté ; il nous appelle à marcher selon ses desseins. En répondant à cet appel, il faut savoir qu’il y’a des exigences et des défis. Et humblement, nous disons que par nos propres forces, nous ne pouvons rien faire. Humblement, nous reconnaissons que sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. C’est pourquoi, nous demandons à l’esprit de Dieu de nous donner la force de ne pas rechercher ce qui se trouve dans main de Dieu mais de saisir sa main et de garder cette main saisie quelque soient les tempêtes, les difficultés et les moments que nous traversons. Implorons Dieu afin qu’il nous aide à pouvoir toujours marcher avec lui parce-que la politique de Dieu, c’est que « aucun de nous ne périsse ». Comptons sur lui et demandons-lui de l’aide quand nous sommes faibles. Que Dieu nous bénisse et qu’il nous permette de pratiquer ses exigences. Qu’il nous donne de marcher avec lui afin que s’il tardait à venir, nous puissions être enlevés comme Hénoch. Mais s’il nous appelle, qu’on puisse dire : « Il a combattu le bon combat ». Donc nous devons toujours être avec Dieu ici, pendant que nous vivons, au-delà quand il va nous rappeler. C’est ça notre expérience.
Que Dieu vous bénisse. Amen.
Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
Chère lectrice, Cher lecteur,
Pardon de vous interrompre, mais nous sommes dans le dernier trimestre de l’année 2024 et il sera bientôt trop tard pour nous aider dans cette collecte. Nous vous demandons de repenser au nombre de fois où vous avez consulté Chretiens.com et si vous pouvez donner 1 € au Journal Chrétien. Si chaque personne lisant les publications de ce site donnait 1 €, nous atteindrions notre but en quelques semaines.
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien est au cœur de l'information en ligne.
Seuls 3% des lecteurs font des dons, alors si vous avez donné par le passé et si vous appréciez toujours nos publications, renouvelez votre soutien. Si vous n'avez pas encore décidé, rappelez-vous qu'il n'y a pas de petite contribution, tous les dons aident, qu'ils soient de 1 € ou 100 €.
Vos dons sont déductibles d'impôts
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.