Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’orgueil et l’humilité – Emmanuel LANKOANDE (Eglise évangélique SIM de Goudrin /Ouagadougou)

Message du dimanche 30 Juin 2024 du frère Emmanuel LANKOANDE, ancien de l’église, sur le thème : «  L’orgueil et l’humilité ! ». Textes bibliques de base : Proverbes : 29 :23 ; Mathieu 23 : 12 ; Philippiens 2 : 3-11

Chaque jour que Dieu nous donne de vivre, nous sommes confrontés à deux situations où nous sommes appelés à agir : agir avec humilité ou avec notre orgueil.  L’orgueil et l’humilité sont deux attitudes capables de nous transformer. Dans la parole de Dieu, on retrouve ces deux sujets très souvent l’un à côté de l’autre. Ils ressemblent étrangement à deux ennemies inséparables qui nous intéressent individuellement que collectivement tant ils sont d’actualité.

Si l’orgueil est une opinion surévaluée de soi, l’humilité elle, est l’acceptation de ses propres limites et de ses capacités en rapport avec les autres et ce, en toute modestie, en toute simplicité. Autrement dit, c’est le contraire de l’orgueil qui, frappe toutes les couches de la société, du simple citoyen au roi, du plus pauvre au plus riche et plus puissant, etc. Il prend sa source dans notre égo, c’est le « Moi », c’est le « Je ».  L’orgueil peut prendre bien des formes. Par exemple, la fierté de ses avoirs et de ses savoirs, de son rang social, de son apparence physique, de son influence, et même de sa connaissance de la parole de Dieu ou de ce qu’on a accompli en matière de religion. Le dédain et l’insolence,  l’arrogance, le refus d’écouter ou de se soumettre, la volonté de s’imposer,  l’ironie, la vanité et l’hypocrisie en sont d’autres formes d’orgueil. La bible nous éclaire sur son caractère diabolique et mondain dans 1 jean 2,16 : « Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde ». L’orgueil est à l’origine du mal. Il n’a pas de limite et mène à l’exagération et au comportement abusif.  La bible est remplie d’exemples où l’on voit l’orgueil emporter et détruire la destinée de ceux qui y recourent. Voyons quelques exemples d’abord dans l’ancien Testament :

  • Lucifer appelé Satan

Le premier péché d’orgueil dans le monde a été commis au ciel par un ange. Le nom de cet ange est Lucifer, le chérubin sage et beau, celui qui occupait une place d’honneur spéciale dans le ciel. Il était l’ange préféré de Dieu. Il était fier de sa sagesse et sa beauté. Cette fierté de sa personne, l’a conduit à fomenté une rébellion contre Dieu, son créateur. Dans sa tentative de « coup d’état », Lucifer a pu persuader un tiers de l’armée céleste de s’unir à lui. Sa principale motivation : se rendre égal à Dieu Tout-Puissant. Les conséquences de son orgueil et de sa rébellion contre son créateur est qu’il a été démis de ses fonctions et  éjecté de son fauteuil de Lucifer avec tous ses anges complices. Il est passé de Lucifer, le brillant (son nom fut changé en) à Satan, l’adversaire, le résistant, l’ennemi de Dieu et de l’homme.

Déchu, et ne pouvant pas attaquer directement Dieu, Satan a décidé de s’en prendre à son image qu’est l’homme. Son intention était de souiller cette image, de l’humilier et de la détruire. Il a finalement réussi son plan en usant de ruse et de la même motivation qui a causé sa propre chute. Dans Genèse 3 :1-5 : il dit à la femme : « Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?   Le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point…Car Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». La suite : l’homme est tombé. C’était la deuxième chute aussi grave, celle de l’homme en qui Dieu, insuffla son propre souffle divin. Concernant Satan, l’instigateur des chutes, les écritures nous révèlent ceci dans Esaïe 14 : 11-13: « Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, avec le son des luths ; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture ; Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi le vainqueur des nations ! ; Tu disais en ton cœur : «  Je monterai jusqu’au ciel, je hisserai mon trône plus haut que les étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne où les dieux tiennent leur conseil, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je serai l’égal du très haut »

En parcourant les récits des relations de Dieu avec ses créatures, nous voyons ce principe : Dieu abaisse les orgueilleux et exalte les humbles. Celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.

"Confessons notre orgueil et marchons dans l'humilité à l'image de notre Seigneur Jésus-Christ, l'exemple parfait de l'humilité "

« Confessons notre orgueil et marchons dans l’humilité à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ, l’exemple parfait de l’humilité « 

  • Le Cas du roi Ozias : 2 de Chroniques 26 : 1-23

De roi célèbre, son orgueil l’a conduit à roi lépreux chassé de son peuple. En rappel, Ozias dont le nom en hébreu signifie « ma force est Yahweh » avait 16 ans lorsqu’il devint roi. Il régna 52 ans à Jérusalem. Dieu le fit prospérer dans le temps où il le rechercha. Il se mit en guerre contre les Philistins et Dieu l’aida à remporter ses batailles. Avec une armée de 307 500 soldats capables de le soutenir contre l’ennemi, Ozias devint très puissant et sa renommée s’étendit jusqu’aux frontières de l’Egypte. Malheureusement, c’est lorsqu’il devint puissant que son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel son Dieu. Comment ? Il entra dans le temple pour brûler les parfums sur l’autel. Ozias venait d’usurper une prérogative qui était confiée aux sacrificateurs.  Le sacrificateur Azaria suivi de 80 autres entra dans le temple et s’opposa au roi en lui disant qu’il n’avait pas ce droit qui leur revenait en tant que sacrificateurs. Au lieu d’écouter, le roi s’entêta dans son acte de sacrilège et s’emporta, un encensoir entre les mains. C’est une désobéissance à l’ordre établi par  l’Eternel. Alors, sur place, une maladie, la lèpre éclata sur son visage. Ozias est emmené dehors par la force. Exclu du temple, il est forcé de vivre en marge de la communauté jusqu’à sa mort.

La biographie du roi Ozias nous interpelle sur la gravité de l’orgueil. Son règne commence de manière très positive et se termine de manière très négative et humiliante. De roi célèbre dont la renommée est allée jusqu’en Egypte, il termine sa vie comme un lépreux, exclu des siens. Ozias était un roi qui ne supportait pas la critique et la remontrance dans ses dernières années de règne.  Il s’est fait avoir par son orgueil. L’orgueil vous met toujours dans une position où vous vous voyez au-delà des critiques.

  • L’orgueil du roi Nebucadnetsar

La bible nous apprend que le cœur de ce roi s’était élevé au point qu’il faisait mourir ceux qu’il voulait et il laissait la vie à ceux qu’il voulait, il élevait ceux qu’il voulait et il abaissait ceux qu’il voulait. Il avait même érigé une statue géante de lui, afin que le peuple l’adore comme un dieu. Daniel 5 : 20 dit : « Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ». Au verset 21 : « il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnut que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne  à qui il lui plait »

  • Le pharisien dans le Nouveau Testament

Dans le nouveau testament, la figure du pharisien dans l’évangile de Luc 18 : 11-14 est l’un meilleur exemple d’orgueil. Il est dit :  « Le pharisien debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu je te rends grâces de ce que je ne suis comme le reste des hommes,, qui sont ravisseurs, injustes, adultères ou même comme ce publicain  ….. »  Ce pharisien est confiant en sa propre justice, il établit des comparaisons se voyant supérieur à ses semblables, en s’arrogeant le droit de les critiquer, de les juger et de les rabaisser. En réponse, le Seigneur dit dans Luc 18 :14 « Je vous le dis, celui-ci(le pêcheur) descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre(le pharisien), car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé ». Par ailleurs, dans Mathieu 23 : 13, Jésus dit: « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce-que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ».

"Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé ", dit la bible

« Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé « , dit la bible

Les trois cas de figure ci-dessus décrits nous montrent à suffisance que l’Eternel réprouve l’orgueil mais qu’il aime l’humilité dans nos cœurs. « Dieu résiste aux orgueilleux », indique la bible. Le verbe résister en grec est un terme militaire qui signifie «  se ranger en bataille contre ». En d’autres termes, cela veut dire que Dieu fait la guerre à l’orgueil.

Quand Dieu nous élève, gardons-nous de toute forme d’orgueil, marchons avec humilité, en sachant que nous aurons des comptes à lui rendre. Mais hélas, on accorde peu d’importance à l’humilité de nos jours tant dans le monde que dans nos églises. L’humilité est très souvent perçue comme une faiblesse, une défaite pour beaucoup de nos contemporains. Elle n’a pas bonne presse de nos jours. Et pourtant, lorsqu’on s’en tient à la définition que laisse apparaitre les saintes écritures, on s’aperçoit à l’évidence que l’humilité est plutôt une qualité, une force ou encore, une grande vertu que doit posséder tout enfant de Dieu. En effet, nous sommes loin de pouvoir plaire à Dieu si nous n’avons pas d’humilité.

Notons que Etymologiquement, le mot humilité vient du latin « humus » qui veut dire terre. L’humus est un terreau très riche qui permet aux graines de germer, et aux plantes de grandir et de porter beaucoup de fruit !

Quelques exemples d’humilité dans la bible

  1. JESUS 

Jésus est l’exemple parfait de l’humilité de par :

  • Sa naissance: dans la logique humaine, étant Dieu, il aurait été convenable qu’il naisse dans le palais royal, et pourtant Jésus est né dans une étable à Bethleem comme un pauvre, non reconnu par la majorité des gens, mais par des humbles (bergers, des mages, une vieille veuve Anne et un vieillard Siméon),
  • Son comportement durant son ministère ici-bas sur la terre: Pendant son ministère, Jésus reconnaissait toujours que sa force lui venait du fait qu’il dépendait de son Père. Il a dit : « Je ne puis rien faire de moi-même… Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 5:30).
  • Son comportement avec ses disciples: Selon l’évangile de Jean 13 :1-5, Jésus a lavé les pieds de ses douze disciples avant sa mort. Il était pourtant le maître. Ce geste, habituellement réservé aux serviteurs, renverse les normes sociales et illustre le leadership de serviteur que Jésus incarne. C’est un geste d’humilité et d’amour profond. «C’est un exemple que je vous ai donné», dit-il dans Jean 13, 15 ; «Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres» (Jean 13, 14).Il leur a demandé de faire de même avec d’autres personnes. Soulignons Jésus lava même les pieds de celui qui allait le trahir. Il a ainsi tracé pour nous le chemin à suivre, celui du service désintéressé, où la grandeur se mesure non pas à l’aune du pouvoir ou du statut, mais à la capacité de se mettre au service des autres avec humilité et amour.
  • Sa mort sur la croix: Jésus a manifesté une humilité hors du commun sur la croix lorsqu’on considère qu’il s’agissait de Dieu fait homme. Oui, c’est l’innocent jugé, torturé et tué comme le pire des brigands et au milieu d’eux. Quelle  humilité ! Il a pris sur lui nos iniquités. Il a tout accepté sur la croix. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font », dit-il dans Luc 23 :34. La croix semblait signer la pire des défaites. Mais, l’humilité de Jésus ressuscité, et l’obéissance sans faille à son Père a produit le salut de l’humanité, de tous les hommes qui croiront en lui tandis que l’orgueil de Lucifer a conduit à la chute de l’humanité, de tous les hommes.

Nous allons voir deux autres exemples d’hommes humbles dans le nouveau testament.

  1. L’apôtre Paul

Propagandiste de la foi chrétienne, l’apôtre Paul était un missionnaire inlassable. Il a propagé l’évangile dans les grandes villes d’Asie mineure et de Grèce. On dit que si le christianisme n’est pas resté une secte juive parmi tant d’autres mais est devenue une grande religion universelle, c’est à Paul qu’on le doit. Malgré tous ses dons et sa sagesse, il se considérait lui-même comme « le plus petit des apôtres » Il dit dans 1 Cor 15 :9 : « car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Eglise de Dieu ». Paul se considérait également comme le premier pécheur. Il dit dans 1 Tim 1 :15 : «C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pêcheurs, dont je suis le premier ». Paul avait reçu des révélations extraordinaires du seigneur concernant l’évangile et l’église, révélations pour lesquelles il pouvait bien se vanter et s’enorgueillir. Mais il est resté humble.

  1. Jean-Baptiste : l’humble précurseur du Christ

Jean-Baptiste est venu comme précurseur de Jésus. Dernier des prophètes, son ministère était de préparer la venue du Messie. Prédicateur à succès, on dit que « tout Jérusalem venait à lui pour l’entendre et se faire baptiser. Il a toujours su que le christ était plus grand que lui. Son humilité est telle qu’il a pu dire : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue »  (Jean 3 :30)Jésus fera plus tard un formidable éloge de Jean-Baptiste : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé plus grand que Jean le Baptiste » (Mathieu 11 :11) Il est bien évident que ce qui a rendu Jean Baptiste si grand, c’est son humilité et le désir d’agir uniquement pour la gloire de Dieu.

  • L’humilité précède la gloire

L’humilité a toujours été associée à la réussite et à la gloire. C’est une qualité fondamentale qui est loin d’être de la faiblesse, de la timidité ou de la crainte.  Au contraire, pour les enfants de Dieu que nous sommes, être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur. C’est comprendre que nous avons besoin constamment de son soutien et que nos talents et nos capacités viennent gratuitement de lui, notre Père.

L’humilité est la clé du succès car elle permet d’une part, de voir les autres plus grands que nous-mêmes et, d’autre part de comprendre que nous ne savons pas tout et que nous dépendons des autres, et vice-versa. Une personne humble sera toujours prête à écouter les autres et à accepter leurs opinions et leurs conseils, ce qui peut être bénéfique  pour sa croissance personnelle, spirituelle et professionnelle. L’humilité nous permet d’accepter les critiques constructives des autres et d’apprendre des erreurs passées afin de progresser vers l’excellence. Les personnes humbles savent reconnaitre leurs propres limites et leurs faiblesses ; ce qui les pousse à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Romains 12 :16 dit : «  Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux ».

 

Un jour, les disciples de Jésus se mirent à discuter pour savoir lequel d’entre eux plus était grand. Chacun voulait la première place. Alors,  Jésus s’assit, appela les douze et leur dit : « Si quelqu’un désire être le premier, qu’il se fasse le dernier de tous, et le serviteur de tous. » (Marc 9 : 35) Jacques nous enseigne au chapitre 4 verset 6 :10 que : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles… Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera ».

Un homme orgueilleux ne peut pas s’humilier, il doit être humilié. Seul un homme humble peut s’humilier. Dans le cas du roi Nedbucadnetsar, Dieu l’a humilié jusqu’à ce qu’il reconnut que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne  à qui il lui plait. Ainsi pour rendre humble quelqu’un qui est orgueilleux,  Dieu le brise par la souffrance. La souffrance rend souvent le cœur meilleur.

Chers frères et sœurs,

Les conséquences de l’orgueil  sont nombreuses et fâcheuses. Malheureusement, le monde nous apprend à nous élever au détriment des autres, en écrasant les autres, en leur glissant des peaux de banane, en nous vantant de nos exploits et accomplissements si fait est que de nos jours encore, l’orgueil continue encore à faire des ravages autour de nous. En effet, que de ministères détruits, que de foyers brisés, que de carrières interrompues, etc. à cause du fameux « Moi », du « Je ».

L’orgueil affecte notre relation avec Dieu. Il nous éloigne et finit par nous séparer de lui. L’orgueil peut nous diviser et nous séparer également de nos frères et sœurs car il nie les droits des autres. Les orgueilleux  finissent toujours par tomber.  Dans 1 corinthien 10 :12, nous lisons : «  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber »

Il est normal d’aspirer à l’élévation et à la grandeur au fur et à mesure que nous avançons dans la vie. Il n’y a aucun mal à avoir de l’ambition, à avoir de la détermination, à rechercher le succès dans nos entreprises. Mais lorsque, nous nous exaltons, et agissons de manière à nous comparer à DIEU, alors là, il y’a problème. DIEU nous humilie, nous brise et nous fait tomber de notre piédestal. Par contre, « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie », déclare  Proverbes 22 :4.

L’humilité nous rapproche de Dieu. « Il conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie », indique Psaumes 25 : 9. Jésus-Christ est notre plus grand exemple d’humilité. Toute sa vie, il a été au service des autres, il a mené une vie de service. Il nous fortifiera si nous nous humilions devant lui.

Concluons par ce passage de Philippiens 2 : 3-11 où il est écrit :

« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.»

Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé.

L’humilité précède la gloire ! Confessons  notre orgueil et renonçons-y !

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS