Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC: Une plainte en justice contre l’abbé curé Vincent Tshomba initiateur de l’ « opération cloches »

L’église catholique de la RDC est rangée en ordre de bataille pour exiger l’application des accords dites de la Sainte Sylvestre afin de garantir une alternance politique paisible au sommet de l’Etat.

Depuis lors la tension est perceptible entre l’église catholique et les autorités politiques au pouvoir qui ne se gênent plus d’accuser les catholiques d’être de mèche avec l’opposition politique au président Joseph Kabila.

Après l’appel pathétique lancé par le cardinal Laurent Désiré Monsengwo à tous les chrétiens et au peuple congolais pour ne plus laisser la classe politique au pouvoir conduire la pays à la dérive, les laïcs catholiques réunis au sein du Comité laïc de coordination ont à leur tour mis en place un dispositif de lutte pour contraindre la majorité présidentielle à respecter les Accords de la Sainte Sylvestre et faciliter le départ du pouvoir du président Joseph Kabila qui sera sans légitimité constitutionnelle au 31 décembre 2017.

Dans la même dynamique, l’Abbé Vincent Tshomba,  curé de la Paroisse Saint Dominique de Kalamu a lancé l’ « opération cloches » et qui consiste à inviter toutes les paroisses catholiques chaque mercredi et vendredi soir à sonner les cloches de l’église pour exiger l’application des accords de la Sainte Sylvestre.

A cause du succès de cette initiative mobilisatrice, les affidés de la majorité présidentielle ont porté plainte contre l’abbé Vincent Tshomba pour tapage nocturne ayant occasionné la détérioration de l’état de santé d’un membre du parti politique de Willy Mishiki allié du président Joseph Kabila.

Convoqué hier au parquet de Kalamu à Kinshasa, l’abbé Vincent est de nouveau convoqué ce matin au même tribunal. L’opinion voit en cette action en justice une manœuvre pour l’intimider étant donné que c’est dans sa paroisse que se tiennent toutes les réunions du Comité laïc de coordination pour la grande mobilisation du 31 décembre 2017 contre le régime politique de Joseph Kabila.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS