Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vidal Kenmoe, l’ancien tireur d’élite de l’armée britannique parle de sa foi chrétienne

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Vidal Kenmoe, ingénieur aérospatial de formation, ancien tireur d’élite de l’armée britannique, maître bottier et chrétien évangélique engagé dans le service de Dieu. Il a accordé une interview à la chaîne Chrétiens TV pour parler de sa foi en Jésus-Christ. Dans la vidéo ci-dessous, il répond aux questions de Zenabou NASSIROU NDOCKI, animatrice de l’émission « Qui est qui ? » sur Chrétiens TV.

Après ses études primaires et secondaires au Cameroun, Vidal Kenmoe a poursuivi ses études universitaires en Angleterre, où il est devenu ingénieur aérospatial.
En 2011, après plus de dix années passées en Angleterre, il intègre l’armée de sa gracieuse majesté qui accepte en effet, des volontaires originaires des pays membres du Commonwealth dont le Cameroun. C’est arme à la main qu’il sera marqué par la rigueur et surtout l’élégance des soldats de la reine.

« Nous avions une obligation d’être toujours bien habillé, bien chaussé, avec des bottes toujours bien cirées, se souvient-il, en faisant visiter son atelier où des paires de chaussures sont alignées les unes près des autres. Dans l’armée, j’étais dans l’infanterie, tireur d’élite. »

De retour de missions en Allemagne, en Italie ou en Afghanistan, les soldats ont droit à trois mois de repos et de récupération. Durant cette période, ils ont la possibilité de s’investir dans des actions qui n’ont « rien à voir avec les activités militaires ». Certains retournent sur les bancs de l’école pour acquérir des diplômes, d’autres se tournent vers l’élevage, la cuisine, la psychologie, la photographie…

Vidal Kenmoe choisit la botterie. Il se forme chez un ancien militaire reconverti en artisan bottier dans la ville de Derby. Il apprend à utiliser des moules, à couper, à assembler et à coudre. Après quelques mois de formation, il fabrique ses propres chaussures.

En 2015, il passe de l’armée britannique à l’armée camerounaise. Au retour d’un match de tennis avec son commandant de bataillon, en septembre 2016, ce dernier s’extasie devant sa paire de richelieus. « Spontanément, je lui ai lancé : “Je peux t’en fabriquer”. Il m’a regardé, étonné. Il pensait n’avoir pas bien compris. Je lui ai répété : “Je peux en faire !” », sourit encore le maître bottier.

Vidal Kenmoe lui fabrique alors trois paires de couleur noir, bleu et marron. Le général est « stupéfait et super satisfait » de son travail. Il en parle autour de lui et c’est ainsi que les commandes commencent à affluer. En un an, il réalise plus de 100 paires de chaussures.

L’ingénieur aérospatial fait du sur-mesure, reproduit à la demande de ses clients hommes et femmes derbies, oxfords, bottines, mocassins et autres sandales. Mais n’hésite pas à créer ses propres modèles, où son imagination peut s’exprimer dans le travail du cuir, du velours, du tissu et même de la fourrure. Tout matériau qu’il s’évertue à trouver localement.

Le jeune entrepreneur de la semaine a du goût pour la matière. Il sait la choisir, la tailler, la polir, pour en faire de belles chaussures. À Douala, la finesse de ses finitions lui a valu le surnom de « Vidal, le maître bottier ». Il a lancé sa propre marque et tente d’écouler ses produits dans un environnement hautement concurrentiel. Un secteur souvent peu et mal connu.
« Tout part du design. À partir d’un moule, on dessine le modèle. On taille ensuite le modèle pour avoir le gabarit. On pose le gabarit sur la matière (du cuire synthétique par exemple) afin de découper l’esquisse. L’esquisse permettra de faire des retouches avant de couper le gabarit sur du vrai cuire », explique Vidal Kenmoe, créateur de la marque Shoes by Vidal.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS