Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Manifestation sur la Place fédérale en faveur des chrétiens persécutés

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Le samedi 9 juillet 2022, la Place fédérale de Berne s’est transformée en cimetière symbolique pour les chrétiens tués à cause de leur foi au cours de ces derniers mois. Un peu plus de cinq cents visiteurs ont répondu à l’appel à la manifestation de « persecution.ch ». CSI a également participé à cette action organisée par le Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR).

Les températures estivales et le début des vacances en de nombreux endroits n’ont pas empêché plus de cinq cents personnes de donner un signe fort en faveur des chrétiens persécutés dans le monde entier, sur la Place fédérale à Berne. Plusieurs organisations chrétiennes du GLR dont CSI avaient invité à la manifestation de « persecution.ch ». Sous la devise « Nous ne nous tairons pas ! », les participants ont élevé la voix en faveur des chrétiens qui, innocents, sont emprisonnés, enlevés ou torturés, réduits au silence ou même tués.

Une « cérémonie funèbre » émouvante

Le nombre de chrétiens harcelés dans le monde ne peut être qu’estimé, mais il dépasserait largement les cent millions. La mort des chrétiens qui ont récemment perdu la vie pour leur foi et dont les noms étaient inscrits sur un tissu d’environ 50 mètres de long est confirmée. Ce tissu a été « porté à la tombe » par les collaborateurs de CSI pendant la manifestation, au milieu d’un cimetière symbolique de cinq cents croix. Des mots percutants et une musique méditative ont accompagné cette action expressive.

Visiblement touchés par la cérémonie funèbre, la plupart des visiteurs ont accepté une rose pour la déposer près d’une des croix. Des témoignages, le Notre Père dans les quatre langues nationales et une flashmob à laquelle presque toutes les personnes présentes ont participé ont permis d’exprimer l’urgence de la manifestation.

Il s’agissait de rappeler à l’opinion publique que la persécution des chrétiens est une tragédie souvent oubliée et d’exhorter les politiques à agir.

Reto Baliarda

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS