Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape se rend en Belgique afin de rencontrer des migrants et des victimes d’abus

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Le pape François poursuit sa visite de quatre jours au Luxembourg et en Belgique, dans le cadre d’un voyage qui devrait mettre l’accent sur les besoins des migrants et comporter une rencontre avec des personnes victimes d’abus commis par des membres du clergé catholique.

Le Vatican a indiqué que le pape, âgé de 87 ans, prévoyait d’effectuer ce voyage, qui commence jeudi, après avoir annulé certaines réunions lundi en raison d’un « léger état grippal ».

La tournée du 26 au 29 septembre est une rare visite en Europe pour le souverain pontife, qui préfère se rendre dans des endroits jamais visités par un pape ou dans lesquels les catholiques ne sont qu’une petite minorité.

En mars, le pape a exclu de la prêtrise un ancien évêque belge qui avait admis avoir abusé sexuellement deux de ses neveux. Plus de 700 plaintes et rapports d’abus impliquant l’Église ont été déposés en Belgique depuis 2012, selon un rapport.

La raison principale de la visite du pape est de célébrer le 600e anniversaire de deux universités catholiques belges.

Luc Sels, recteur de l’université catholique KU Leuven, a déclaré que l’événement organisé par le pape dans son université porterait essentiellement sur les besoins des migrants et des réfugiés. Le pape François écoutera les témoignages de certains des quelque 160 réfugiés qui fréquentent l’université, puis il aura des entretiens privés, en tête-à-tête, a-t-il précisé.

Il s’agira d’un « moment intime où le pape pourra échanger des points de vue avec des personnes du monde entier », a déclaré Luc Sels.

UNE FRÉQUENTATION EN BAISSE

Le pape François se rendra au Luxembourg jeudi avant d’aller à Bruxelles dans la soirée. François, qui a souffert de problèmes de santé mais qui est cependant apparu en bonne forme tout au long de son voyage en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour, retournera à Rome le dimanche après-midi.

La Belgique a connu une baisse significative de la fréquentation des églises au cours des dernières décennies. Bien que le Vatican affirme qu’environ 72% des 11,6 millions d’habitants sont catholiques, une étude Pew de 2018 a révélé que seulement environ 11% des Belges assistaient à des services religieux au moins une fois par mois.

Le Luxembourg, un petit pays enclavé, compte environ 271.000 catholiques parmi ses 654.000 habitants, selon le Vatican.

Geert De Cubber, diacre catholique à Gand, a comparé la visite de François à son précédent voyage en Indonésie, où les chrétiens ne représentent qu’une petite minorité de la population.

« Nous devrions être humbles parce que ce que nous voyons dans ses visites, c’est qu’il va principalement à la périphérie », a-t-il déclaré. « La Belgique a peut-être été un jour l’un des centres de l’Église catholique en Europe, mais aujourd’hui, elle est à la périphérie », a-t-il souligné.

(Reportage Joshua McElwee, avec la contribution d’Alexandra Hudson, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS