Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le pape François arrive en Indonésie pour une longue tournée en Asie-Pacifique

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Des dizaines d’Indonésiens ont accueilli mardi le pape François dans la capitale Jakarta, alors que le souverain pontife entame la première étape d’une ambitieuse tournée en Asie-Pacifique – son plus long voyage à ce jour – au cours de laquelle il devrait lancer de nouveaux appels pour lutter contre le changement climatique.

Il se rendra également au Timor oriental, à Singapour et en Papouasie-Nouvelle-Guinée au cours des dix prochains jours.

Le pape, âgé de 87 ans, est arrivé assis dans un fauteuil roulant alors qu’un ascenseur le débarquait d’un avion à l’aéroport de Jakarta.

Deux enfants vêtus de costumes traditionnels lui ont offert des produits locaux avant qu’il ne soit reçu par le ministre des Affaires religieuses, l’envoyé du Vatican et plusieurs évêques du pays sur un tapis rouge entouré de gardes d’honneur.

« Je suis si heureuse, je me sens si bénie », a déclaré Enny Rahail, 52 ans, qui a parcouru 3.000 kilomètres pour se rendre à Jakarta depuis les Moluques afin de saluer le pape à l’extérieur de l’ambassade du Vatican.

« En tant qu’Indonésiens, nous sommes heureux que le chef catholique vienne dans notre pays », a-t-elle déclaré, qualifiant le pape de « défenseur de la paix ».

Seulement 3% des quelque 280 millions d’habitants de l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, sont catholiques.

Le pape ne devrait participer à aucun événement public mardi, pour lui permettre de se reposer après les 13 heures de vol depuis Rome, mais a eu une réunion informelle avec un groupe de réfugiés peu après son arrivée à Jakarta.

Selon le Vatican, le groupe comprenait des personnes originaires de Somalie, du Sri Lanka et des membres de la minorité Rohingya qui ont fui la Birmanie.

Il devrait parcourir près de 33.000 kilomètres au cours de sa tournée en Asie-Pacifique, avant de rentrer à Rome dans la soirée du 13 septembre. Cette visite prévue de longue date a été retardée en raison de la crise sanitaire du COVID-19.

BÉNÉDICTIONS DIVINES

Le premier acte officiel du pape, également chef de l’État du Vatican, sera le discours qu’il prononcera mercredi devant les dirigeants politiques indonésiens.

Jeudi, il participera à une rencontre interconfessionnelle à la mosquée Istiqlal de Jakarta, la plus grande d’Asie du Sud-Est.

François, qui a fait pression en faveur du Pacte de Paris sur le climat en 2015, devrait également continuer d’appeler à l’action contre les dangers du réchauffement climatique lors de sa tournée dans la région.

La première étape de son voyage, Jakarta, est par un ailleurs un endroit vulnérable au changement climatique, la ville d’au moins 10 millions d’habitants étant confrontée à des inondations chroniques et à un affaissement des terres.

« Il s’agit d’une visite historique », a déclaré le président indonésien Joko Widodo aux journalistes avant l’arrivée du pape, assurant que son pays et le Vatican partageaient le même engagement à cultiver la paix et la fraternité et à garantir la prospérité des villes.

(Reportage Joshua McElwee et Stanley Widianto, avec la contribution de de Willy Kurniawan, Ananda Teresia et Gayatri Suroyo ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS