La chrétienne baptiste Kamala Devi Harris sera investie candidate démocrate à la Maison Blanche
Kamala Devi Harris va être investie candidate démocrate pour l’élection présidentielle américaine du 5 novembre après avoir obtenu suffisamment de voix de délégués de la convention démocrate lors d’un vote en ligne, a annoncé le président du Comité national démocrate.
La vice-présidente américaine Kamala Harris va être investie candidate démocrate pour la présidentielle du 5 novembre après avoir obtenu suffisamment de voix de délégués de la convention démocrate lors d’un vote en ligne, a annoncé le président du Comité national démocrate (CND).
Kamala Harris a indiqué qu’elle accepterait officiellement l’investiture de son parti la semaine prochaine.
« Je suis d’ores et déjà heureuse de savoir que nous avons suffisamment de délégués pour obtenir l’investiture », a déclaré Kamala Harris lors de l’évènement diffusé en direct.
« À la fin du mois, nous nous réunirons à Chicago, unis en un seul parti, et nous aurons l’occasion de célébrer ensemble ce moment historique », a-t-elle ajouté.
Le CND s’était engagé à présenter un candidat à la présidentielle avant le 7 août, soit bien avant la convention qui se tiendra du 19 au 22 août à Chicago.
Kamala Harris a récolté 310 millions de dollars en juillet grâce à des dons de montant modeste, qui témoignent de l’engouement pour la candidature de la vice-présidente sortante après le retrait de Joe Biden.
Cet afflux de dons, comparé aux 138,7 millions de dollars collectés par Donald Trump au cours du même mois, porte à ce jour le total des fonds collectés par Kamala Harris et Joe Biden à plus d’un milliard de dollars.
Kamala Harris est née à Oakland, dans l’Etat de Californie, d’un père jamaïcain immigré – Donald Harris – et d’une mère indienne immigrée – Shyamala Gopalan. À la fois noire-américaine et sud-asiatique, elle grandit dans un foyer aux pratiques religieuses chrétiennes et hindoues. Adulte, elle épouse Douglas Emhoff, un avocat juif né à Brooklyn.
Ses parents divorcent alors qu’elle est âgée de sept ans. Elle grandit entre Oakland et Berkeley, où elle fréquente des églises à prédominance noire. Elle se considère aujourd’hui comme une « chrétienne baptiste noire ». L’Eglise Baptiste américaine est historiquement marquée par la recherche de la justice sociale et l’activisme en faveur des droits civiques.