Neuf morts lors du concert du musicien chrétien Mike Kalambay au Stade des Martyrs de Kinshasa
Une bousculade survenue lors du concert du musicien chrétien Mike Kalambay au Stade des Martyrs de Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), a fait neuf morts, dont une femme enceinte et des enfants.
Les activités non sportives ont été suspendues jusqu’au nouvel ordre au Stade des Martyrs de Kinshasa au lendemain d’une bousculade mortelle lors d’un concert dans le même stade, a annoncé dimanche Jacquemain Shabani. , vice-premier ministre en charge de l’Intérieur.
Le Stade des Martyrs et celui de Tata Raphaël ont été interdits pour les activités non sportives, a indiqué M. Shabani, à l’issue d’une réunion de crise au lendemain de la bousculade survenue lors du concert du musicien Mike Kalambay tenu au Stade des Martyrs, où au moins neuf personnes, dont une femme enceinte et des enfants, sont décédées.
« Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements », à -il a souligné.
Cette décision, prise lors de la réunion de crise convoquant entre autres cinq autres ministres, le gouverneur de Kinshasa et le musicien Mike Kalambay lui-même, a entraîné l’annulation de plusieurs concerts et activités culturelles dans les jours à venir.
« Les morts, ce sont des personnes qui ont été étouffées. On s’est rendu compte que c’est arrivé très vite. Ils étaient déjà morts à leur arrivée (à l’hôpital) », a déclaré Roger Kamba, ministre de la Santé. « Il y a une faille de l’organisation qu’il faut absolument corriger », a insisté le Dr Kamba.
Avec une capacité de 80 000 places, le Stade des Martyrs est la plus grosse infrastructure pour les événements à Kinshasa. Des sources sécuritaires ont affirmé qu’il était en surcapacité au moment des faits. Le gouverneur de Kinshasa Daniel Bumba a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident, selon un communiqué publié samedi soir évoquant des « débordements » ayant « entraîné mort d’hommes ».
En octobre 2022, au même endroit, onze personnes dont deux policiers étaient morts dans une bousculade survenue lors du concert du musicien congolais Fally Ipupa. Selon les médias locaux, le concert avait réuni plus de 120 000 personnes.